Emmanuel Macron rencontrera les chefs de partis à partir du 23 août
Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Cinq semaines après les législatives, Emmanuel Macron a annoncé, vendredi 16 août, qu’il allait relancer les discussions sur un futur gouvernement. Il rencontrera dans une semaine des responsables politiques, dont Lucie Castets, proposée par le PFN pour le poste de Premier ministre.
Après une riche séquence olympique et quelques jours de vacances, Emmanuel Macron reprend les commandes. La France étant toujours sans gouvernement, le chef de l’Etat convoque des réunions avec les chefs de partis et de groupes parlementaires à partir du 23 août. L’objectif, selon l’Élysée, est de trouver un successeur à Gabriel Attal à Matignon. Pour l’heure, deux noms circulent dans les cercles du parti présidentiel : Bernard Cazeneuve et Xavier Bertrand. Deux noms mal vus à gauche.
Le Nouveau Front populaire (NFP) persiste et signe : le Premier ministre ne peut être, selon lui, que Lucie Castets. Mais avant de trouver un Premier ministre, encore faut-il trouver une majorité à l’Assemblée nationale pour le soutenir. Plus que jamais, l’équilibre s’avère très difficile à trouver pour l’exécutif, et l’impasse politique de plus en plus probable.