Emmanuel Macron recevra lundi à l’Élysée Élisabeth Borne et les chefs de la majorité

BFMTV INFO – Le chef de l’Etat recevra lundi le Premier ministre, puis les chefs de la majorité.
A la veille d’une nouvelle journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites, Emmanuel Macron recevra la Première ministre Élisabeth Borne ce lundi à 12 heures à l’Élysée, a appris BFMTV auprès de la présidence. Le président de la République et le Premier ministre recevront ensuite les chefs de la majorité, à 13h15.
La contestation de la réforme des retraites s’est poursuivie dans plusieurs villes ce samedi, avec des cortèges rassemblant quelques centaines de personnes. Des « rassemblements locaux » encouragés par l’intersyndicale avant une nouvelle grande journée de mobilisation mardi, avec notamment un cortège parisien qui défilera de la place de la République à Nation.
Bagarres quotidiennes
Point d’orgue d’une semaine de bousculades quotidiennes, depuis le recours du gouvernement au 49.3 pour faire adopter sa réforme au Parlement, la neuvième journée à l’initiative des syndicats, jeudi, a marqué un rebond de la mobilisation, avec entre 1,09 million (Beauvau) et 3,5 millions d’adhérents (CGT).
Succès éclipsé par des accusations de violences, qui visent aussi les forces de l’ordre : pouce arraché pour un manifestant à Rouen, cheminot « aveugle » à Paris selon SUD-Rail, syndicats « visés par le canon à eau » à Rennes. .
Face à la violence, l’exécutif met en cause certains de ses opposants. « Je ne crois pas que ceux qui aujourd’hui tirent au mortier, tentent d’incendier des « édifices publics », aient la réforme des retraites comme principale motivation », a déclaré dimanche Olivier Dussopt lors de l’émission politique de France Inter/France Télévisions et Le monde. « Ils ont une volonté de désordre. »
« Ceux qui manifestent sont en colère, il faut les entendre », a déclaré le porte-parole du gouvernement Olivier Véran dans le Journal du dimanche. Rien à voir avec « les rebelles qui viennent semer le chaos dans le pays ».