Actualité politique

Emmanuel Macron rattrapé par les crises sécuritaires

Emmanuel Macron à Paris, le 8 mai 2024.
Michel Euler / REUTERS

DÉCRYPTION – Le chef de l’Etat a prévu de célébrer cette semaine les réussites économiques de la France en termes d’attractivité et d’énergie. Son programme est une fois de plus touché par son côté faible : l’autorité de l’État.

Les vents violents ont eu raison de son expédition au large. Emmanuel Macron a annulé mercredi, à la dernière minute, un déplacement à Fécamp, dans la Manche, où il devait inaugurer un parc éolien offshore. Le climat insurrectionnel en Nouvelle-Calédonie a eu un impact sur l’agenda initialement prévu. Le chef de l’Etat a convoqué un Conseil de défense et de sécurité nationale, à l’issue duquel il a décidé de déclarer l’état d’urgence dans le territoire d’outre-mer. Le décret a été pris le même après-midi, en Conseil des ministres.

La veille, la France replongeait dans l’angoisse sécuritaire avec le braquage sanglant d’un fourgon pénitentiaire pour évader un détenu, dans l’Eure. La traque du commando qui a tué deux surveillants pénitentiaires et blessé trois autres a également été évoquée à huis clos au Conseil de défense de l’Élysée. «  L’enquête avance »a assuré un peu plus tard Gabriel Attal à l’Assemblée nationale, répétant que les criminels «  paiera ».

Ces drames bien distincts…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 78% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus?

Débloquez tous les objets immédiatement.

Déjà inscrit? Se connecter

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page