Publié
Mise à jour
Durée de la vidéo : 2 minutes
Emmanuel Macron souhaite ouvrir le débat sur les moyens d’améliorer la défense européenne, notamment en intégrant la dissuasion nucléaire française. L’opposition a émis de vives critiques.
Un temps évoqué en coulisses, Emmanuel Macron souhaite désormais remettre le sujet sur la table. Dans la foulée de son discours à la Sorbonne sur l’Europe, il a évoqué dans un entretien au groupe Ebra, dimanche 28 avril, la possibilité de mutualiser la dissuasion nucléaire à l’échelle européenne.
Un débat qui divise dans l’opposition
Ses propos ont suscité un tollé au sein de l’opposition. La tête de liste européenne Les Républicains, François-Xavier Bellamy, fustige un débat absurde. «On touche au nerf de la souveraineté française», a-t-il déclaré. Pour Marine Le Pen, il s’agit aussi de menaces contre la souveraineté française. Pour Marie Toussaint, tête de liste écologiste, « L’Europe doit être plus forte, dotée d’une diplomatie et d’une force commune ». La France Insoumise s’élève contre ces propositions. Le débat s’annonce particulièrement clivant.