Emmanuel Macron prononcera un nouveau grand discours sur l’Europe à la Sorbonne, jeudi 25 avril
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Emmanuel Macron prononcera un nouveau grand discours sur l’Europe à la Sorbonne, jeudi 25 avril

Emmanuel Macron prononcera un nouveau grand discours sur l’Europe à la Sorbonne, jeudi 25 avril
Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse à l'issue du sommet de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 avril 2024.

Près de sept ans plus tard, Emmanuel Macron prononcera un nouveau grand discours à la Sorbonne pour annoncer ses grandes orientations pour l’Europe, jeudi 25 avril, a-t-il expliqué, jeudi 18 avril. « Je vais donner un petit aperçu de ce que le pays a fait et vers quoi nous nous dirigeons et surtout pour les années à venir », a répondu le chef de l’Etat, interrogé par un journaliste sur le sujet lors d’une conférence de presse à l’issue du Conseil européen de Bruxelles. Ce discours sera prononcé  » tard dans la matinée « a-t-il précisé.

Quant aux élections européennes du 9 juin, « J’aurai l’occasion, évidemment, comme je l’ai fait il y a cinq ans, de m’impliquer dans cette campagne, d’exprimer ma conviction pour l’Europe qui, à mes yeux, est un sujet essentiel au sens propre au terme pour notre pays », « au moment approprié, dans le format et dans le cadre appropriés »a également déclaré M. Macron.

Le 26 septembre 2017, quatre mois après le début de son premier quinquennat, Emmanuel Macron présente une série de propositions ambitieuses pour relancer le projet européen, notamment la création d’une véritable défense commune.

Lire aussi | Élections européennes : Emmanuel Macron dénonce « l’hypocrisie » du Rassemblement national

Pari jugé réussi sur les questions de souveraineté par l’Elysée

Il a ensuite lancé un vibrant plaidoyer en faveur de l’Union européenne (UE), qui, selon lui, manquait de vision à long terme depuis des années, enlisée dans la bureaucratie et la réglementation excessive. L’Europe est « trop faible, trop lent, trop inefficace », a-t-il ensuite lancé dans un discours solennel de plus d’une heure et demie. Ce plaidoyer en faveur de l’UE a surpris nombre de partenaires, à commencer par la chancelière allemande Angela Merkel, alors tout juste réélue et engagée alors dans plusieurs mois de négociations pour former une coalition gouvernementale.

Sept ans et cinq ans et demi plus tard, Emmanuel Macron estime avoir réussi ce discours, notamment sur les questions de souveraineté européenne. « Nous avons de bonnes idées, celles qui ont été mises en œuvre en Europe ces dernières années »s’est-il lancé mercredi aux côtés de la candidate de son camp aux élections européennes, Valérie Hayer, très en retard dans les sondages face à la liste du Rassemblement national (RN) de Jordan Bardella.

Ce discours « Sorbonne 2 » marquera aussi d’une certaine manière son entrée dans la campagne, même si son entourage s’en défend, jugeant qu’il vise avant tout à fixer le cap pour l’après-élections européennes de juin.

Dénoncer « l’hypocrisie du RN » sur l’Europe

Mercredi, interrogé en marge de son déplacement à Bruxelles au sujet de la campagne des élections européennes, le président français a ciblé, sans le nommer, le Rassemblement national (RN) dont la liste conduite par Jordan Bardella est en tête des sondages.

« Je pense qu’il y a beaucoup de peurs et d’inquiétudes dans le moment que nous vivons et que ces colères profitent toujours aux réponses les plus simplistes »a exprimé le chef de l’Etat, lors d’un bref échange avec la presse aux côtés de la tête de liste européenne de son camp, Valérie Hayer. « Il y a aujourd’hui une sorte d’hypocrisie dans le débat et j’espère qu’en y entrant dans les prochaines semaines, cette hypocrisie sera levée »a ajouté M. Macron, visant implicitement le RN.

Bulletin

 » Politique « 

Chaque semaine, « Le Monde » analyse pour vous les sujets politiques actuels

Registre

Il s’agissait de la première apparition publique du chef de l’État et de Mme.moi Hayer depuis le début de la campagne, avant d’assister ensemble à une réunion du groupe Renew Europe, tandis que la candidate à la présidentielle peine actuellement à s’imposer dans la campagne. «On s’organise, on a le bon candidat (…). Nous avons surtout de bonnes idées, celles qui ont été mises en œuvre en Europe ces dernières années »a lancé M. Macron, interrogé par un journaliste.

La séquence, publiée par l’Elysée sur « L’utilisation des ressources de l’Elysée pour faire campagne pour la liste soutenue par le président de la République est contraire aux règles de financement électoral »a déclaré le coordinateur de LFI, Manuel Bompard, sur. Le message en question de l’Elysée n’était d’ailleurs plus accessible par la suite.

Lire aussi | Elections européennes : comment vérifier votre inscription sur les listes électorales

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Quitter la version mobile