Nouvelles

Emmanuel Macron prône auprès de Xi Jinping des « règles équitables pour tous » dans le commerce

Emmanuel Macron a appelé, lundi 6 mai, devant son homologue chinois, Xi Jinping, au début de sa visite d’État en France, pour « des règles équitables pour tous » dans les échanges commerciaux entre l’Europe et la Chine – alors que les différends s’accumulent entre l’Europe et la Chine -, et à la coordination « décisif » sur la guerre en Ukraine.

Le président de la République française, qui espère toujours placer la France dans « équilibrer le pouvoir » dans le bras de fer sino-américain, célèbre 60 ans de relations diplomatiques bilatérales avec son homologue chinois, arrivé la veille à Paris pour sa première tournée européenne depuis 2019.

« La situation internationale exige très clairement plus que jamais ce dialogue euro-chinois »a affirmé Emmanuel Macron à l’ouverture des débats alors que certains de ses opposants, comme le candidat socialiste aux élections européennes de juin, Raphaël Glucksmann, l’accusent de « déroulez le tapis rouge » dans un sens « obséquieux » a un « dictateur ».

« L’avenir de notre continent dépendra aussi très clairement de notre capacité à continuer à développer des relations avec la Chine de manière équilibrée »a-t-il déclaré à l’Elysée à l’ouverture d’une réunion à trois également en présence de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Raphaël Glucksmann : « Monsieur Macron, jusqu’à présent, qu’avez-vous réalisé avec votre stratégie d’accommodement vis-à-vis du Parti communiste chinois ? »

« La Chine et l’Union européenne doivent rester partenaires », déclare Xi

« En tant que deux grandes puissances mondiales, la Chine et l’Union européenne doivent rester partenaires, poursuivre le dialogue et la coopération, approfondir la communication stratégique, renforcer la confiance stratégique mutuelle, consolider le consensus stratégique et mener à bien la coordination stratégique. »» a déclaré Xi Jinping à ses interlocuteurs au début de cette réunion trilatérale.

« Il s’agit de promouvoir le développement régulier et sain des relations entre la Chine et l’Union européenne. (UE) et apporter continuellement de nouvelles contributions à la paix et au développement dans le monde », a poursuivi le numéro un de la superpuissance asiatique. L’UE considère officiellement la Chine comme un partenaire, mais aussi comme un concurrent et un rival systémique.

Le président Macron a expliqué qu’il souhaitait soulever « en toute amitié et confiance » LE « des inquiétudes, pour tenter de les surmonter »mise en garde contre « une logique de découplage qui serait néfaste » sur le plan économique, et prônant « des règles équitables pour tous ».

Lire aussi | Rencontre entre Macron et Xi : parler avec la Chine, sans illusions

Le patron de l’exécutif bruxellois a également demandé un « un accès égal aux marchés ». Avant la réunion, elle a insisté sur le fait que l’Europe ne pouvait pas « ne pas accepter » LE « commerce déloyal » causée par l’afflux de véhicules électriques ou d’acier chinois fabriqué à partir de « des subventions massives ».

Les différends commerciaux sont nombreux et pourraient entraîner une augmentation des taxes douanières. Menacée d’être prise en étau entre les économies américaine et chinoise, massivement aidée par les pouvoirs publics, l’UE a multiplié ces derniers mois les enquêtes sur les subventions de l’État chinois à plusieurs secteurs industriels, notamment les véhicules électriques.

L’application mondiale

Le matin du monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Téléchargez l’application

Après un accueil solennel en grande pompe en début d’après-midi aux Invalides, le duo franco-chinois aura un tête-à-tête plus politique, suivi de déclarations à la presse et d’un banquet à l’Elysée.

Paris veut s’assurer que la Chine ne tombe pas dans un soutien clair à la Russie face à Kiev

Le président français entend demander à son homologue chinois de soutenir le « Trêve olympique » lors des Jeux de Paris cet été. Là « coordination » avec Pékin sur « crises majeures » en Ukraine et au Moyen-Orient est « absolument décisif »a-t-il insisté lundi.

Paris veut s’assurer que la Chine, principal allié du président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, ne tombe pas dans un soutien clair à l’effort de guerre contre Kiev. Même « encouragez-le à utiliser les leviers » qu’il a à Moscou pour « contribuer à une résolution de ce conflit »selon l’Elysée.

« La Chine et l’Union européenne ont un intérêt commun dans la paix et la sécurité »M soulignémoi von der Leyen, affirmant son « détermination à mettre fin à la guerre d’agression russe contre l’Ukraine et à établir une paix juste et durable ».

« Nous avons intérêt à démontrer que notre collaboration produit ses effets »a insisté le président de la Commission, en faisant référence à  » défi «  de la « relation économique substantielle » entre Bruxelles et Pékin.

Les deux chefs d’Etat se rendront mardi dans les Pyrénées pour une escapade plus personnelle, accompagnés de leurs épouses.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Xi Jinping en France : l’Ukraine et les tensions commerciales au cœur des enjeux de la visite

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page