Le président de la République s’exprime ce soir du 22 juin à partir de 20 heures, pour la première fois depuis que la crise politique s’est ouverte le 19 juin avec la perte de sa majorité absolue aux législatives.
-
mercredi 22 juin
Le chef de l’Etat dit croire en la possibilité pour son camp de « trouver une majorité plus claire et plus large pour agir ».
-
Emmanuel Macron salue l’esprit de « responsabilité » des partis d’opposition, dont il a consulté aujourd’hui les représentants.
-
« Aucune force politique ne peut faire les lois seule » aujourd’hui, constate le président de la République, alors que son camp n’a pas obtenu la majorité absolue. « Nous devons apprendre à gouverner et à légiférer différemment », a-t-il ajouté.
Trois jours après le second tour des législatives, à l’issue duquel Emmanuel Macron et ses partisans ont perdu la majorité absolue à l’Assemblée nationale, le chef de l’Etat s’adresse aux Français.
Le 22 juin, Emmanuel Macron a rencontré des représentants des forces politiques françaises, en quête d’un difficile consensus à l’Assemblée et avant d’être rattrapé par une série d’engagements internationaux, dont le Conseil européen du 23 juin à Bruxelles.