Categories: Bourse Entreprise

Emmanuel Macron n’est « pas du tout » ravi par l’idée d’une cotation principale à New York pour TotalEnergies

« Je serais très surpris, mais j’attends une confirmation », a déclaré le président de la République à l’agence Bloomberg. Le patron de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a déclaré fin avril qu’il envisageait une cotation principale à la Bourse de New York, en raison de la hausse de l’actionnariat nord-américain.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 1 min

Le président français Emmanuel Macron a déclaré lundi 13 mai qu’il ne le ferait pas. « certainement pas » ravi si le géant pétrolier français TotalEnergies décidait de déplacer la cotation principale de ses actions de Paris à New York. Le président de la République, à qui l’agence Bloomberg a demandé s’il serait « content » d’une telle décision, a répondu: « Pas du tout, et je serais très surpris, mais j’attends une confirmation. »

L’affaire est partie des déclarations surprises du patron du groupe, Patrick Pouyanné, également à Bloomberg. Dans une interview publiée le 26 avril, ce dernier a déclaré réfléchir à une cotation primaire à la Bourse de New York. Près de la moitié des actionnaires de TotalEnergies sont désormais constitués d’actionnaires institutionnels nord-américains (fonds de pension, gestionnaires d’actifs, assureurs…). « Ce n’est pas une question d’émotion. C’est une question de business »» a ajouté le dirigeant de la société, tout en assurant que le siège social de ce fleuron du CAC 40 resterait à Paris.

Accès simplifié pour les investisseurs américains

L’argument principal semble simple : « un actionnariat américain en croissance »ce qui amène l’entreprise à se demander comment « offrir un accès plus facile aux actions aux investisseurs américains », a-t-il expliqué aux analystes. Face à cette réflexion, le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire avait déjà déclaré début mai qu’il comptait se battre pour ce mouvement de la Bourse de Paris. « n’a pas lieu ».

Emmanuel Macron s’est également exprimé lundi sur le « nécessité d’un véritable marché intérieur » Européen. « L’énergie, la finance ou les télécommunications sont des secteurs clés dans lesquels le marché unique n’existe pas, ce qui a été un choix dès le départ »a-t-il observé, croyant qu’un « approche du marché unique » serait « beaucoup plus efficace ».

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

La dette publique française atteint un niveau record, à près de 3 230 milliards d’euros – Libération

A deux semaines de la présentation du budget, la dette s'élève à 112% du PIB, selon l'Insee ce vendredi 27…

26 secondes ago

Top 14 – Perpignan – Clermont : Etienne Fourcade forfait dernière minute, Barnabé Massa débute à Aimé-Giral

Touché à la pommette, Étienne Fourcade est forfait à la dernière minute pour le déplacement à Perpignan. Il est remplacé…

1 minute ago

Procès de Nicolas Bedos : un de ses accusateurs en larmes, scène saisissante en plein tribunal

Le tribunal correctionnel de Paris est le théâtre du procès de Nicolas Bedos, accusé d'agressions sexuelles et de harcèlement contre…

3 minutes ago

Mondiaux de cyclisme : revivez la sublime victoire de Lotte Kopecky sur la course en ligne féminine

Ce samedi 28 septembre, les meilleurs cyclistes du monde s'affrontent sur les routes suisses autour de Zurich. Pauline Ferrand-Prévot, championne…

6 minutes ago

voici la liste des 43 magasins concernés en Occitanie

En grande difficulté financière, le groupe Casino a cédé plus de 300 hypermarchés et supermarchés depuis 2023, en France, principalement…

7 minutes ago

Les onze du Gym | Lentille

Objectif - Nice Voici le onze de départ aligné par Franck Haise ce samedi, lors du déplacement à Lens. Le…

8 minutes ago