Emmanuel Macron ne veut « rien exclure » concernant l'héritage des Jeux
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Emmanuel Macron ne veut « rien exclure » concernant l’héritage des Jeux

Emmanuel Macron ne veut « rien exclure » concernant l’héritage des Jeux
JO de Paris 2024 : Macron ne veut pas
DIMITAR DILKOFF / AFP JO de Paris 2024 : Macron ne veut « rien exclure » concernant l’héritage des Jeux (Photo d’Emmanuel Macron lors de la cérémonie de clôture des JO de Paris le 11 août 2024)

DIMITAR DILKOFF / AFP

JO de Paris 2024 : Macron ne veut « rien exclure » concernant l’héritage des Jeux (Photo d’Emmanuel Macron lors de la cérémonie de clôture des JO de Paris le 11 août 2024)

PARIS 2024 – Préserver la mémoire d’un moment exceptionnel. Alors que le rideau final tombe sur les Jeux Olympiques 2024, et que l’on attend les Jeux Paralympiques du 28 août au 8 septembre, l’heure est venue pour Emmanuel Macron de tirer le bilan de cette folle quinzaine. Le chef de l’Etat s’est exprimé dans un entretien accordé à L’équipe publié le dimanche 11 août au soir, juste après la cérémonie de clôture.

Louange « un succès organisationnel » Et du travail du Cojo, des forces de l’ordre et des 45 000 bénévoles mobilisés, Emmanuel Macron a évidemment félicité les sportifs français qui, grâce à leur palmarès de 16 médailles d’or, ont permis d’arriver cinquièmes au classement. C’est l’objectif que s’est fixé le locataire de l’Élysée.

Pour le président de la République, qui n’a pas manqué de se déplacer de stade en stade pour assister aux exploits des Français, ces Jeux laisseront de grands souvenirs sportifs, mais aussi culturels, grâce notamment à la cérémonie d’ouverture qui  » C’était un grand moment car il y avait de l’audace et de l’esprit français. Mais ce n’est pas la seule chose qui restera de cet événement historique.

« Mesures successorales » annoncé le 14 septembre

Le chef de l’Etat a en effet annoncé qu’il dévoilerait « mesures d’héritage » des Jeux de Paris, le 14 septembre, en marge du défilé des athlètes français, valides et paralympiques, sur les Champs-Élysées.

« Il ne faut rien s’interdire »il a ajouté à propos du chaudron olympique, qui pourrait rester dans la capitale après les Jeux Olympiques. « Il y a beaucoup de problèmes techniques. Il faut examiner tout cela et nous déciderons ensemble. » avec notamment les ministres des Sports et de la Culture (le tout dans le contexte d’un remaniement imminent suite au  » Trêve olympique »), et la ville de Paris. « Le sport, comme la culture, est un investissement légitime, pas un budget qu’il faut réduire. »il a insisté.

Dans cette interview avec leÉquipeLe chef de l’Etat a également pointé du doigt ceux qui ont critiqué les Jeux olympiques avant leur début. « Tous ceux qui ne croyaient pas aux Jeux se sont trompés, dans l’organisation comme dans le sport. Ce qui m’a touché, au fond, c’est la capacité d’enthousiasme et d’émotion des Français face au dépassement de soi. »

Il a également estimé que la dissolution surprise de l’Assemblée nationale n’avait pas « gâché » les Jeux, au contraire. Selon lui, « Il était beaucoup plus responsable de clarifier » la situation politique dans la prise de cette décision  » Avant «  l’évènement.

Remerciant la maire de Paris, Anne Hidalgo, et la présidente de l’Île-de-France, Valérie Pécresse, pour leur travail commun, il a souligné que toutes trois étaient « en compétition les uns contre les autres pour l’élection présidentielle » de 2022. « Et pourtant, nous avons travaillé ensemble »il s’est félicité. Emmanuel Macron s’est dit « Je suis sûr que le public sera là » Jeux paralympiques dans deux semaines.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Quitter la version mobile