Les nouvelles les plus importantes de la journée

Emmanuel Macron ne prendra la parole qu’après avoir rencontré les élus locaux et les représentants de la société civile

L’Élysée affirme qu’il n’y a pas de scénario écrit d’avance.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Alors qu’Emmanuel Macron est en route pour la Nouvelle-Calédonie, l’Élysée a indiqué mercredi 22 mai à franceinfo qu’il n’y avait pas de scénario écrit d’avance. Le président de la République doit arriver jeudi matin (heure locale) dans l’archipel français, où le retour au calme est fragile. Il s’y rend pour installer un « affectation », a déclaré mardi Prisca Thévenot, la porte-parole du gouvernement. Un voyage express, qui durera une journée.

Les contours de cette mission ne sont pas définis, soutient le Palais. Aussi, sa composition et sa feuille de route pourront évoluer en fonction des discussions qu’Emmanuel Macron aura sur place. Il ne prendra la parole qu’après avoir rencontré à la fois les élus locaux, ainsi que les représentants de la société civile, indique son entourage.

Une chose est sûre cependant : si le chef de l’Etat parcourt près de 30 000 kilomètres pour être aux côtés des Calédoniens, c’est parce qu’il a des messages à faire passer, expliquent ses conseillers, et il est convaincu que son déplacement doit permettre d’entamer une phase de reprendre les discussions.

Le président réfléchissait depuis plusieurs jours à l’idée de ce voyage surprise, selon son entourage. Elle intervient au moment où se multiplient les revendications pour le report du projet de loi constitutionnelle sur le corps électoral, rejeté par les indépendantistes et à l’origine de la crise qui secoue la Nouvelle-Calédonie.

Quitter la version mobile