Nouvelles

Emmanuel Macron martèle Benjamin Netanyahu sur la nécessité d’un cessez-le-feu

Emmanuel Macron a rappelé dimanche à Benjamin Netanyahu « l’engagement sans faille » de la France en faveur de la sécurité d’Israël, lors d’une conversation téléphonique destinée à dissiper le malaise entre les deux pays au lendemain des déclarations du président français appelant à l’arrêt de certaines livraisons d’armes à Israël.

Emmanuel Macron a exprimé « sa conviction que l’heure d’un cessez-le-feu est désormais venu » à Gaza et au Liban, a annoncé l’Elysée, tandis que son interlocuteur israélien a demandé son « soutien » et « pas de restrictions », selon son cabinet.

Les deux dirigeants ont évoqué « la situation au Moyen-Orient, en toute franchise et dans le respect de l’amitié entre la France et Israël », a indiqué l’Elysée. Ils « assument leurs différences de points de vue ainsi que leur désir que chacun soit bien compris de l’autre », a-t-il ajouté.

L’offensive contre le Hezbollah « une opportunité pour le Liban »

« Nous attendons des amis d’Israël qu’ils le soutiennent et ne lui imposent pas de restrictions qui ne feraient que renforcer l’axe du mal iranien », a déclaré Benjamin Netanyahu à Emmanuel Macron, présentant l’offensive de son pays contre le Hezbollah comme « une opportunité de changer la réalité au Liban pour de bon ». au bénéfice de la stabilité, de la sécurité et de la paix dans toute la région.

Emmanuel Macron a suscité samedi la colère de Benjamin Netanyahu en affirmant que la « priorité » était désormais « une solution politique » et « qu’on arrête de livrer des armes pour mener les combats à Gaza » tout en précisant que la France n’en fournirait pas elle-même. .

« Les attaques contre Israël et ses citoyens doivent cesser, qu’elles soient menées par l’Iran ou ses auxiliaires dans la région », a déclaré le président français, selon l’Elysée.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page