Emmanuel Macron lui rendra un hommage national le 15 avril à la Bibliothèque nationale de France
Trois jours après le décès de l’écrivain Maryse Condé, l’Elysée a annoncé, vendredi 5 avril, que le président de la République, Emmanuel Macron, lui rendra un hommage national le 15 avril. Bibliothèque de France, rue Richelieu, a précisé la présidence, confirmant une information du site. Outremers360.
Maryse Condé est décédée dans la nuit de lundi à mardi à l’âge de 90 ans, à Apt (Vaucluse), après une vie de combat humaniste et d’exploration des identités antillaises et noires. Née à Pointe-à-Pitre le 11 février 1934, elle a écrit une trentaine d’ouvrages, principalement de fiction, sur l’histoire de l’Afrique et de sa diaspora, l’héritage de l’esclavage et les identités noires. Son grand succès en librairie est Ségoufresque en deux volumes (1984 et 1985) sur le déclin de l’empire Bambara, au Mali, du XVIIIee siècle jusqu’à l’arrivée des colonisateurs français.
« Géante littéraire, Maryse Condé a su peindre les peines et les espoirs, de la Guadeloupe à l’Afrique, des Caraïbes à la Provence. Dans un langage de lutte et de splendeur, unique, universel », a écrit le président de la République à l’annonce de son décès. Le président du conseil départemental de Guadeloupe, Guy Losbar, a appelé à «un hommage national, à la hauteur de son talent incommensurable».
Ayant vécu dans plusieurs pays africains (Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée et Sénégal), Maryse Condé critique les limites du concept de « négritude » proposé par le Martiniquais Aimé Césaire et le Sénégalais Léopold Sédar Senghor. De 1995 à 2005, elle a dirigé le Centre d’études francophones de l’Université Columbia à New York. Elle devient ensuite une figure intellectuelle aux Etats-Unis, pays qu’elle quitte définitivement en 2013, pour se retirer dans un village du Luberon, à Gordes, dans le sud de la France.