Dans une tribune publiée par Le Monde, ils mettent en garde Israël contre les « conséquences dangereuses d’une offensive israélienne à Rafah ».
Publié
Temps de lecture : 1 min
Les présidents français Emmanuel Macron, égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le roi de Jordanie Abdallah II ont appelé, lundi 8 avril, au cessez-le-feu. « immédiat » et une sortie de « tous les otages » à Gaza et a mis en garde Israël contre « des conséquences dangereuses » d’une offensive à Rafah. Le dernier « ne fera qu’augmenter les pertes humaines et les souffrances, aggraver le risque et les conséquences d’un déplacement forcé massif de la population de Gaza et constituer une menace d’escalade dans la région »écrivent-ils dans une chronique publiée dans quatre quotidiens, dont Le monde. « La guerre à Gaza et les souffrances humaines catastrophiques qu’elle provoque doivent cesser immédiatement »ajoutent-ils.
Ils réclament également un « augmentation massive de la fourniture et de la distribution de l’aide humanitaire » à Gaza, « instamment ». « Les Palestiniens de Gaza ne sont plus seulement menacés par la famine ; ça prend déjà le dessus », affirment-ils. Emmanuel Macron, Abel Fattah al-Sissi et Abdallah II veulent aussi réussir « la solution à deux États ». « Nous appelons à la fin de toutes les mesures unilatérales, y compris les activités de colonisation et la confiscation des terres. Nous exhortons également Israël à prévenir la violence des colons.écrivent les chefs d’État.