Nouvelles locales

Emmanuel Macron, le fantôme de la Sorbonne»

L’ÉDITORIAL DU FIGARO – En 2017, à la Sorbonne, le président souhaitait un « Europe unie « , OMS« garantit la sécurité dans toutes ses dimensions « Aujourd’hui, l’audace française n’est plus qu’un vœu pieux et une impuissance.

Enivré par la « magie » de ses propres mots, le « Jupiter européen » a fini, tel Icare, par se brûler les ailes. Du discours de la Sorbonne à la dissolution, Emmanuel Macron, le président qui a affiché son ambition pour l’Europe dès le début de son premier mandat, restera dans l’histoire comme le chef d’État français qui a plongé le continent dans un abîme d’inquiétude.

Quelle que soit l’issue du vote de dimanche, l’Europe verra son cauchemar français se réaliser. Au « mieux », la deuxième puissance de l’Union naviguera dans le noir avec une coalition ingouvernable d’opposés, dont LFI, et une explosion prévisible des dépenses. Ou elle sera dirigée par un gouvernement de « techniciens », sans majorité, dans un pays qui n’a pas la culture du compromis, faisant ainsi peser une dangereuse incertitude sur le club des Vingt-Sept.

Vu d’Europe, le pire scénario est, à ce jour, celui d’une cohabitation avec le Rassemblement national. Son programme incohérent…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 55% à découvrir.

Vente flash

1€ par mois pendant 3 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page