Emmanuel Macron juge « nécessaire » un « ajustement » du budget de l’armée en 2025
Le chef de l’Etat a prononcé son discours aux Armées à l’Hôtel de Brienne ce samedi 13 juillet 2024, au cours duquel il a réaffirmé le soutien de la France à l’Ukraine et estimé qu’un ajustement du budget des armées était « nécessaire » en 2025.
Le président Emmanuel Macron a jugé « nécessaire » samedi 13 juillet un « ajustement » du budget de la défense en 2025, en raison du « rapprochement des menaces », notamment au vu de la guerre en Ukraine, lors de sa traditionnelle adresse aux armées à la veille du 14 juillet.
« L’accélération du temps et la conjonction des menaces nécessitent en effet de nouveaux ajustements. C’est pourquoi je vous demande de continuer à tirer les conséquences de la guerre telle qu’elle sera demain et non telle que nous l’imaginions hier, et de préparer un ajustement de notre programmation militaire pour 2025 », a déclaré le chef de l’Etat devant un parterre d’officiers de haut rang.
Le budget sera doublé d’ici 2030
« Cet ajustement est nécessaire », a-t-il insisté sans donner de détails, alors que de nouvelles priorités sont apparues ces dernières années dans le sillage de la guerre en Ukraine, comme les drones armés, devenus indispensables sur le champ de bataille.
Mais « je parle d’ajustement et non de refonte complète », a souligné le président, assurant que « les ambitions et les fondements sont invariables pour la défense de notre pays ».
La loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030 prévoit une augmentation de 40% par rapport à la LPM précédente avec 413 milliards d’euros sur sept ans.
Emmanuel Macron a également salué samedi la participation des forces armées au dispositif de sécurité des Jeux olympiques qui débuteront le 26 juillet à Paris.
« Par votre engagement pour la réussite des Jeux, parfois à travers vos propres athlètes, vous prendrez toute votre part dans cette saison d’unité et de rayonnement de la Nation », a-t-il déclaré.
Quelque 18.000 militaires doivent participer à la sécurité des Jeux olympiques (26 juillet-11 août), en appui aux 45.000 forces de sécurité intérieure, police et gendarmerie.