Divertissement

Emmanuel Macron invite les jeunes « à systématiser des rites de lecture quotidienne »

Le président s’est rendu vendredi au Festival du livre de Paris, notamment pour visiter le pavillon du Québec, invité d’honneur, et rencontrer la scène littéraire contemporaine.

France Télévisions – Culture Edito

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 1 min

Le président Macron, accompagné de son épouse et ministre de la Culture Rachida Dati, à la Fête du livre de Paris, le 12 avril 2024. (THIBAULT CAMUS/POOL)

Le président Emmanuel Macron s’est rendu vendredi 12 avril à la Fête du livre de Paris pour rencontrer les exposants, accompagné de son épouse, a annoncé l’Élysée. Le président, également accompagné de la ministre de la Culture Rachida Dati, est attendu notamment au pavillon du Québec, invité d’honneur du festival qui s’est ouvert vendredi et qui se tient jusqu’à dimanche au Grand Palais éphémère.

« Le Festival du Livre de Paris permet de rencontrer un grand nombre de romanciers, poètes, dessinateurs et essayistes de tous styles représentant le large panorama de la création éditoriale contemporaine »a précisé l’Élysée.

« Un quart d’heure, une demi-heure de lecture chaque jour »

Interrogé par les journalistes sur la lecture des jeunes, le président a déclaré vouloir « relancer très fortement une initiative en faveur de la lecture ». Nous devons veiller, estime-t-il, à ce que« à l’école, dans les bibliothèques et d’une certaine manière dans tous les lieux où se trouvent les enfants, crèches et autres, (qu’on a) des livres, (il faut) mettre plus de livres, encourager la lecture et peut-être maintenant systématiser ces rites de lecture quotidiens, un un quart d’heure, une demi-heure de lecture chaque jour pour nos enfants. »

« C’est un geste très simple que l’on peut organiser dans la société »conclut Emmanuel Macron,  » et qui va créer la relation au plaisir et à la détente d’abord, puis une forme de bonne addiction, c’est-à-dire une addiction aux livres, à l’apprentissage, au savoir, à la poésie, au roman, à l’essai, etc.« .

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page