Emmanuel Macron exprime la « gratitude de la nation française envers tous ceux qui ont sauvé et reconstruit » la cathédrale
Le président français s’est exprimé devant un parterre de chefs d’État et de personnalités.
Publié
Temps de lecture : 1min
« Le monde trouvera la cathédrale reconstruite et embellie. » Dans un discours d’une dizaine de minutes, Emmanuel Macron a exprimé « la gratitude de la nation française envers tous ceux qui ont sauvé et reconstruit la cathédrale »Samedi 7 décembre à l’occasion de la cérémonie de réouverture de Notre-Dame. « Nous avons redécouvert ce que les grandes Nations pouvaient faire : réaliser l’impossible »a accueilli le président français à l’intérieur de la cathédrale, reconstruite en cinq ans après avoir été ravagée par un incendie en avril 2019.
Le Président de la République a également salué « bravoure » les pompiers dans « la lutte contre le feu », « le début, la volonté » donateurs et aussi « depuis cinq ans »le travail de « chaque femme, chaque homme ».
Il s’est exprimé devant un parterre de chefs d’État et de personnalités. A l’intérieur du bâtiment, une quarantaine de chefs d’État et de gouvernement (dont le président élu des États-Unis Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky), des têtes couronnées, mais aussi le milliardaire Elon Musk avaient en effet pris place pour célébrer cette renaissance.