Nouvelles

Emmanuel Macron exhorte le président iranien à « soutenir une désescalade générale »…

La Chine « soutiendra » l’Iran « quelle que soit l’évolution de la situation internationale et régionale », a assuré son chef de la diplomatie lors d’une rencontre avec le président iranien en marge de l’Assemblée générale des Nations unies.

En tant que partenaires politiques et économiques, la Chine et l’Iran sont soumis à des pressions occidentales, notamment en raison de leurs positions sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie. L’Iran est également soumis aux sanctions américaines en raison de son programme nucléaire.

Le mouvement islamiste libanais Hezbollah, cible de frappes de l’armée israélienne au Liban, a affirmé mercredi avoir tiré un missile balistique sur le siège du Mossad, le service de renseignement extérieur israélien, situé dans la banlieue de Tel-Aviv. L’armée israélienne n’a pas immédiatement commenté cette information.

Le président français Emmanuel Macron a appelé son homologue iranien Massoud Pezeshkian à « soutenir une désescalade générale » au Moyen-Orient, lors d’une réunion organisée mardi à l’ONU en marge de l’Assemblée générale.

C’est ce qu’a indiqué l’Elysée dans un communiqué, précisant que le chef de l’Etat « condamne fermement le transfert de missiles balistiques de l’Iran vers la Russie ».

« Le Premier ministre Netanyahu partira demain (jeudi) pour son discours à l’ONU, au lieu de ce soir (mercredi), et reviendra samedi soir », a indiqué son bureau dans un communiqué mercredi.

Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira mercredi en urgence pour discuter de la situation au Liban, a annoncé la présidence slovène du Conseil. La réunion demandée par la France aura lieu à 18 heures (minuit, heure de Paris), en présence du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

« Suite aux sirènes qui ont retenti dans les régions de Tel-Aviv et de Netanya, un missile sol-sol a été identifié en provenance du Liban et a été intercepté par la défense aérienne », a indiqué un porte-parole de l’armée israélienne.

Le Hezbollah a confirmé mercredi que l’un de ses chefs militaires, Ibrahim Mohammed Kobeissi, a été tué hier dans un bombardement israélien dans la banlieue sud de Beyrouth. L’armée israélienne avait indiqué plus tôt que « des avions de chasse de l’armée de l’air (avaient) éliminé mardi à Beyrouth Ibrahim Mohammed Kobeissi, le commandant du réseau de missiles et de roquettes de l’organisation terroriste Hezbollah ».

Selon les forces israéliennes, « au moins deux » autres commandants de la force dirigée par Kobeissi ont été tués dans cette frappe, qui a fait selon le ministère libanais de la Santé au moins six morts et quinze blessés. Le Hezbollah a tiré en réponse « environ 300 roquettes » sur le territoire israélien, « blessant six civils et militaires, la plupart légèrement », selon l’armée israélienne.

Israël a mené mercredi des frappes aériennes sur le sud du Liban pour le troisième jour consécutif, a rapporté l’agence de presse libanaise NNA. « Depuis 05H00 du matin, des avions de combat ennemis ont lancé des frappes » sur plusieurs zones du sud du Liban, a indiqué l’agence officielle, ajoutant qu’il y avait des victimes mais sans préciser leur nombre.

Bonjour à tous. La rédaction de 20 minutes se mobilise une fois de plus pour vous donner toutes les informations sur la situation au Moyen-Orient. Alors que la communauté internationale tente désespérément d’éviter un embrasement général dans la région, Israël a repris ses frappes sur le Liban ce mercredi.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page