Emmanuel Macron évoque une « trêve politique » à l’occasion des Jeux olympiques
Emmanuel Macron a déclaré lundi 22 juillet que les Jeux olympiques qui s’ouvrent vendredi à Paris seraient un moment de « trêve politique », alors que le pays est toujours à la recherche d’un gouvernement après les législatives anticipées. Interrogé par des journalistes en marge de la visite du village des athlètes à Saint-Denis, au nord de la capitale, le chef de l’Etat a évoqué une « fête du sport » doublé avec un « Trêve olympique et politique ». « Les Jeux seront au cœur de la vie du pays et le monde sera en France grâce à eux » a-t-il déclaré, sans préciser si cela impliquait qu’il ne nommerait pas de Premier ministre avant les JO. Suivez notre retransmission en direct.
Laurence Tubiana « prend acte » de l’opposition au sein du NFP et renonce à se porter candidate au poste de Premier ministreDans une lettre publiée lundi sur le réseau social X, l’architecte de l’accord de Paris, Laurence Tubiana « prendre note » oppositions au sein du NFP. « Je constate que mon nom rencontre des oppositions. Tout cela ne me paraît plus conduire à l’apaisement dont nous avons tant besoin. »Le nom de Laurence Tubiana, 73 ans, a été validé par les écologistes et les communistes, mais rejeté par les insoumis qui la trouvaient trop modérée.
Marine Tondelier se dit « désolée de cette nouvelle ». La secrétaire nationale des écologistes a affirmé sur X qu’elle « comprendre » après la démission de Laurence Tubiana du poste de Premier ministre. « Nous partageons avec vous le besoin d’apaisement, de notre coalition du Nouveau Front Populaire, et de notre pays »elle a écrit.
La gauche doit attendre un appel de Macron avant de proposer un nom pour Matignon, estime LFI. « La responsabilité incombe aujourd’hui au Président de la République de se tourner vers le Nouveau Front Populaire »a déclaré sur Europe 1-CNews, lundi, le coordonnateur de La France insoumise, Manuel Bompard. « S’il le fait, nous terminerons nos discussions et lorsque nous aurons terminé nos discussions, nous lui proposerons effectivement un candidat. »Le député a poursuivi. Le parlementaire a réaffirmé son opposition à un vote au sein des députés du Nouveau Front Populaire pour choisir ce candidat.
Laurent Wauquiez présente « son pacte législatif ». Le 15 juillet, leet leader du groupe La droite républicaine avait dévoilé les grandes lignes de ce projet. Promouvoir la France, qui travaille contre « bien-être »restaurer l’autorité ou renforcer les services publics locaux : ce projet s’appuie sur « une dizaine de textes » considérée comme prioritaire, selon un document provisoire dont l’AFP a obtenu copie.
« La finale pour l’Elysée se jouera entre moi et le fasciste Le Pen », assure Jean-Luc Mélenchon. Dans une interview publiée par le journal italien La républiqueDimanche, le chef des rebelles évoque son destin présidentiel. Il semble confiant « cette fois » être « au deuxième tour »Il rejette l’idée d’un « gouvernement du front républicain »étendu aux forces à droite du NFP : une « erreur » à ses yeux, qui ferait gagner la présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen.