Le président de la République a également rappelé qu’il avait « des compétences qui lui sont propres », lors d’une visite jeudi au Havre pour célébrer le 80e anniversaire de la libération de la ville.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
En visite au Havre (Seine Maritime), Emmanuel Macron s’est exprimé jeudi soir 12 septembre sur une « nouvelle ère » avec un Parlement fragmenté, tandis que le nouveau Premier ministre, Michel Barnier, continue de réfléchir à la composition de son gouvernement.
Cette nouvelle configuration politique « avec un Parlement qui représente la France dans sa diversité, il faudra faire des compromis. C’est au gouvernement de mener des projets, de voter des lois, mais aussi d’administrer. Le président a ses compétences propres », a expliqué le Président de la République, lors d’une visite commémorative au Havre pour commémorer la libération de la ville du régime nazi.
Interrogé sur son rôle dans cette période inédite, notamment à l’égard du Premier ministre Michel Barnier, le chef de l’Etat a déclaré : « Je joue le rôle que j’ai toujours joué, en étant au contact de nos compatriotes », a-t-il ajouté. « Après, c’est sur le long terme, dans la pratique, que les choses se feront naturellement. Mais j’espère aussi que des compromis seront faits pour le pays car c’est de cela dont nous avons besoin ».il a ajouté.
Alors qu’il était au Havre avec Edouard Philippe, ancien Premier ministre et maire de la ville, le chef de l’Etat a refusé de commenter sa relation avec Michel Barnier, issu des Républicains. Il a dit entretenir la même relation « doubler » pendant sept ans à l’égard du chef du gouvernement. « C’est ainsi que fonctionnent bien les institutions et que la France peut être bien présidée et bien gouvernée », il s’est justifié.
« Nous travaillons dans l’intimité et la confiance, mais nous ne révélons pas les choses à tout le monde à l’extérieur », il a continué. « Il travaille, il écoute, il consulte et il construira »Il a déclaré à propos de M. Barnier, qui a entamé une série de consultations avec les différents partis politiques représentés au Parlement, notamment en se rendant aux journées parlementaires des Républicains en Haute-Savoie jeudi.