Après avoir assuré le collège du sommet sur l’intelligence artificielle à Paris, le Premier ministre indien s’est rendu mercredi à la deuxième ville en France. Il était accompagné du président français.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture: 3min
/2025/02/12/maxbestof319775-67ac7bb96c3aa664139265.jpg)
Après sa participation au sommet pour l’action sur l’IA à Paris, Narendra Modi a prolongé son septième séjour en France par un crochet de Marseille. Le Premier ministre indien y est allé, le matin du mercredi 12 février, avec Emmanuel Macron. Ensemble, ils ont affiché leur proximité et le partenariat entre leur pays, symbole selon Paris de L ‘ »indépendance » Français au moment de la confrontation entre les États-Unis et la Chine.
Arrivé mardi soir dans la deuxième ville en France, et après un dîner tardif dans un restaurant à trois étages à Cassis, les deux hommes d’État ont commencé la journée mercredi par un hommage aux soldats indiens de l’Empire britannique décédé en France lors de la première Guerre mondiale, dans le cimetière militaire de Mazargues, dans le sud de Marseille.
Ils ont ensuite inauguré le nouveau consulat général de l’Inde dans la ville de Marseille, acclamé par une petite foule d’expatriés indiens, avant de se rendre au siège du géant mondial du transport CMA CGM, sur le port de Marseille, où le PDG Rodolphe Saaddé a présenté le » Fleet Center « pour eux, le centre de navigation à partir duquel est géré par la flotte de l’armateur, mettant en évidence les liens de l’entreprise avec l’Inde.
Les deux dirigeants n’ont fait aucune déclaration au cours de ces différentes étapes. Mais dans de brefs échanges de bâtons cassés, Emmanuel Macron a estimé devant son invité que Marseille « peut clairement être le point d’entrée sur le marché européen » Dans le cadre du projet India-Moyen-Orienent-Europe Economique Economic Corridor Project (IMEC), qu’il avait qualifié mardi comme « Catalyseur formidable » À la fin d’un forum commercial franco-indien, prometteur « Mobiliser des projets et des investissements en béton ». Paris espère également aller de l’avant dans les négociations pour plusieurs milliards d’euros sur l’achat par New Delhi de la version marine des avions de chasse français et des sous-marins Scorpène.
Emmanuel Macron et Narendra Modi sont ensuite partis pour visiter le site de la réacteur de fusion nucléaire expérimentale, à Saint-Paul-Lès-Durance, adjacent au site nucléaire CEA de Cadarache, à 70 km de Marseille. Ce projet international qui vise à révolutionner la production d’énergie implique en particulier New Delhi. Les deux pays pourraient profiter de la visite pour spécifier la nouvelle coopération qu’ils ont l’intention de lancer dans l’énergie nucléaire civile sur les petits réacteurs modulaires (SMR).
En emmenant Narendra Modi dans sa « ville de cœur », Emmanuel Macron guérit à nouveau sa relation avec le pays le plus peuplé de la planète. Il l’avait déjà invité au défilé du 14 juillet en 2023. De Marseille, Narendra Modi doit ensuite s’envoler aux États-Unis, où il a dû rencontrer le président américain Donald Trump.