Categories: Nouvelles

Emmanuel Macron et le roi de Jordanie veulent éviter « à tout prix » l’embrasement du Moyen-Orient

La France saura-t-elle se faire entendre ? Le président Emmanuel Macron, aux côtés du roi Abdallah II de Jordanie, a appelé à éviter « à tout prix » une escalade militaire au Moyen-Orient, sur fond de tensions croissantes entre Israël, l’Iran et le Hezbollah. Les deux dirigeants se sont entretenus par téléphone ce dimanche 4 août 2024.

« Le président de la République et le roi Abdallah II ont exprimé leur plus profonde préoccupation face à la montée des tensions dans la région et ont souligné la nécessité d’éviter à tout prix une escalade militaire régionale. »selon ce communiqué rendu public par l’Élysée et cité par leAFP. « Ils ont appelé toutes les parties à abandonner la logique des représailles et à faire preuve de la plus grande retenue et responsabilité afin de garantir la sécurité de la population. »il continue.

Cessez-le-feu

Le président de la République entend faire entendre sa voix et celle de la diplomatie. « Le chef de l’Etat a réitéré au roi l’engagement de la France à contribuer à la désescalade sur le plan diplomatique, notamment sur la ligne bleue entre le Liban et Israël. » fixé par l’ONU, a poursuivi la présidence française.

Lire aussi : Guerre entre Israël et le Hamas : une frappe israélienne contre deux écoles fait 30 morts, dont des enfants

L’Elysée, dans son rapport sur la rencontre franco-jordanienne, a jugé « Il est plus urgent que jamais qu’un accord de cessez-le-feu soit finalisé pour permettre la libération de tous les otages, y compris celui de nos deux compatriotes, la fin des souffrances des Gazaouis et l’acheminement massif de l’aide humanitaire ».

Un regain de tension cette semaine

Cette montée soudaine des tensions entre Israël, l’Iran et ses alliés régionaux fait suite à l’élimination revendiquée par Israël du chef militaire du Hezbollah libanais Fouad Chokr et à la mort à Téhéran du chef politique du Hamas Ismaïl Haniyeh dans une frappe attribuée à Israël.

Plusieurs pays, dont la France, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, ont appelé samedi et dimanche leurs ressortissants à quitter le Liban, par crainte d’une aggravation du conflit entre Israël et le Hezbollah.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Le nouveau gouvernement sera présenté « avant dimanche », assure Matignon après la rencontre entre Michel Barnier et Emmanuel Macron

France Télévisions a reçu confirmation de plusieurs noms parmi les 38 que le Premier ministre a proposés au président, parmi…

1 minute ago

Nouveau gouvernement Barnier : 38 ministres pour une équipe où la Macronie se taille la part du lion, selon Gabriel Attal

Tensions avec les macronistes jusqu'au président, ambitions des LR, refus de la gauche :Il a fallu deux semaines à Michel…

4 minutes ago

Incidents à Fnideq : près de 3000 personnes ont tenté d’entrer illégalement à Sebta (Baitas)

LE gouvernement met en garde contre la manipulation des jeunes sur réseaux sociauxpar des appels massifs à laimmigration irrégulière. Arrêté…

7 minutes ago

Wauquiez étant écarté, qui est le nouveau favori ?

Laurent Wauquiez a révélé jeudi qu'il ne ferait pas partie du gouvernement. S'il semblait sur la bonne voie pour Beauvau,…

8 minutes ago

Critères d’attribution des blocs énergétiques : « Nous sommes dans le vide », déplore un entrepreneur

Le gouvernement Legault devrait rendre publics les critères d'attribution des blocs d'électricité pour les centres de données, croit un entrepreneur…

12 minutes ago

Le vœu de Suzuki se réalise, les nouveaux amis de Laine : un premier aperçu des trios des Canadiens

Comme nous le disions hier, les bêtises au camp des Canadiens sont terminées. Avec les joueurs qui arrivent maintenant au…

13 minutes ago