Emmanuel Macron et Édouard Philippe font belle figure au Havre
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Emmanuel Macron et Édouard Philippe font belle figure au Havre

Emmanuel Macron et Édouard Philippe font belle figure au Havre

Le président et son ancien Premier ministre ont participé jeudi à la cérémonie marquant le 80e anniversaire de la libération de la ville.

Le premier bain de foule d’Emmanuel Macron depuis qu’il a nommé Michel Barnier Premier ministre a eu lieu au Havre, ville dont le maire est désormais candidat déclaré à sa succession. Après avoir présidé jeudi la cérémonie marquant le 80e anniversaire de la libération du port normand, le chef de l’Etat, suivi à quelques mètres par Édouard Philippe, a d’abord été accueilli avec les habituels sourires, selfies et remerciements. Avant que les questions ne soient posées par le public.Vous êtes un otage de la RN« , lui crie un homme. « PPersonne n’est l’otage de qui que ce soitEmmanuel Macron rétorque. Les Français ont parlé. Il faut donc respecter toutes les opinions et faire des compromis. Surtout pour ceux qui se sont mis d’accord au second tour, les forces républicaines doivent travailler ensemble.»

Un refrain déjà chanté tout l’été, lorsqu’il tentait de faire supporter à tous les partis ce qu’il appelle «l’arc républicain« la responsabilité de trouver une formule pour gouverner. Interrogé également sur le pouvoir d’achat, Emmanuel Macron défend son bilan économique. »Pendant sept ans, les impôts n’ont jamais augmenté.« Comme pour marquer la date, alors que Michel Barnier annonçait son intention d’améliorer la « justice fiscale« .


Nous n’allons pas passer en mode pause avant 2027

Emmanuel Macron

Voilà donc le nouveau Macron, celui qui prétend désormais garder ses distances avec la gestion quotidienne des affaires, et qui délègue désormais à d’autres les tâches qui étaient les siennes.Nous sommes dans une ère nouvelle, avec un Parlement qui représente la France dans sa diversité et qui nécessitera des compromis.il théorise ensuite devant la presse. C’est au gouvernement de mener à bien les projets, de voter les lois, mais aussi d’administrer. Le président a ses propres compétences.»

Pas de « mode pause jusqu’en 2027 »

Si cela « nouvelle ère » Alors que certains candidats à sa succession s’agitent de plus en plus, la fraîcheur de l’air normand n’a pas empêché l’échange de quelques gestes chaleureux entre Emmanuel Macron et Édouard Philippe. L’ancien premier ministre a déplu au camp présidentiel en confirmant sa candidature à la « prochaine élection présidentielle » dans une interview avec Indiquer la semaine dernière, au milieu de l’incertitude politique sur le choix du nouveau Premier ministre.C’était un excellent Premier ministre avec qui travailler.« , salue le chef de l’Etat, avant de le remettre tout de même à sa place : « Je me concentre surtout sur ce qui se passe aujourd’hui et je veux que le pays réussisse. Nous n’allons pas nous mettre en pause jusqu’en 2027.« Comme un avertissement à ceux qui se lancent déjà dans la course à l’Élysée, alors qu’Emmanuel Macron continue de marteler, en public et en privé, qu’il ira au bout de son deuxième mandat.

A la nuit tombée, les deux hommes se retirèrent à l’hôtel de ville. Avant cela, lors d’une cérémonie très solennelle sur la place du Général de Gaulle, ils se relayèrent pour rendre hommage au douloureux souvenir de la libération du Havre, ville rasée par les Alliés au cours de plusieurs jours de bombardements intenses en septembre 1944. Édouard Philippe se souvint de «l’amertume d’un traumatisme collectif » suivi de « les drames de l’incompréhension et de l’indifférence« . « Une déchirure que huit décennies n’ont jamais complètement cicatrisée« , a ajouté Emmanuel Macron, faisant référence à « cette souffrance infinie d’une ville sacrifiée pour libérer son pays« .

Quitter la version mobile