Emmanuel Macron et Donald Trump ont parlé au téléphone, ont annoncé l’Elysée le lundi 17 février. Cet échange est intervenu juste avant le début de la réunion en Ukraine, qui se déroule à l’Elysée, entre les dirigeants européens. Alors que Donald Trump éloigne l’Europe de ses projets de discussion avec la Russie, une dizaine de chefs d’État du continent se rencontrent à l’invitation d’Emmanuel Macron à réfléchir à la manière de « Faites plus, mieux et de manière cohérente pour notre sécurité collective »a déclaré dimanche un conseiller du président français. Suivez notre direct.
Le président ukrainien voyageant au Moyen-Orient. Après une visite aux Émirats arabes unis lundi, Voludymyr Zelensky ira à Ankara, en Turquie, avant de se briser mercredi avec Riyad, Arabie saoudite, les présidents turcs et ukrainiens ont annoncé mercredi. La visite du président ukrainien en Arabie saoudite est « planifié pendant longtemps »Mais intervient lorsque Riyad sera le théâtre mardi de la parole russo-américaine, en particulier, de la fin de la guerre en Ukraine, dans laquelle Volodymyr Zelensky n’est pas prévu de participer.
La sécurité de l’Europe est « un tournant », estime Ursula von der Leyen. « Nous avons besoin d’un état d’esprit d’urgence. Nous avons besoin d’un départ dans notre défense et nous avons besoin des deux maintenant »a déclaré lundi la présidente de la Commission européenne de X, en amont de sa participation à la réunion en Ukraine à Elysée. Le Premier ministre polonais Donald Tusk a déclaré qu’il demanderait à renforcer « immédiatement » Les capacités de défense de l’Europe.
Le Kremlin hostile à l’implication des Européens dans les négociations. Le chef de la diplomatie russe, Sergei Lavrov, a abandonné lundi que l’Union européenne n’avait pas sa place dans les négociations futures pour mettre fin au conflit en Ukraine, car elle aimerait « Continuer la guerre ». Cette déclaration survient lorsque le président américain Donald Trump a commencé à réunir avec son homologue russe Vladimir Poutine, en vue des négociations sur un cessez-le-feu entre Kiev et Moscou, sans consulter et sans impliquer les Européens.
Une réunion entre les États-Unis et la Russie mardi en Arabie saoudite. Cette réunion vise « récupération » Relations entre Moscou et Washington, et concernera également « Négociations possibles sur l’Ukraine » En plus d’un éventuel sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a annoncé lundi. La présence de représentants ukrainiens lors de cette réunion reste incertaine. Volodymyr Zelensky a assuré qu’il n’avait pas été informé de cette réunion et « ne reconnaîtra pas » Aucun accord qui aurait fait sans Ukraine.
Les pays européens ont divisé sur l’envoi de soldats en Ukraine. Dans la Ammont de la réunion organisée à Paris, l’Allemagne a jugé lundi « prématuré » Des discussions sur l’envoi d’éventuelles troupes en Ukraine, après que le Royaume-Uni a déclaré qu’elle était prête à déployer des soldats en tant que force de maintien de la paix si nécessaire et la Suède a déclaré qu’elle n’avait pas exclu cette option. Le chef polonais Donald Tusk a également assuré qu’il n’avait pas prévu d’envoyer ses forces au sol ukrainien.
hd1
Stéphane de Sakutin / AFP François Bayrou a photographié à Matignon le 23 décembre (illustration)…
Le deuxième jour du procès de Joël Le Scouarnec, jugé depuis lundi par la Cour…
Pouvez-vous croire que nous avons déjà atteint les dates de la ville natale de la…
Un juge fédéral américain a rejeté le lundi 24 février, un appel sommaire présenté par…
Le 25 ans -old a été arrêté le 3 janvier à Brest, après une alerte…
Roberta Flack, l'une des grandes voix d'âme américaine, connue pour Me tuant doucement avec sa…