Les deux dirigeants se sont entretenus au téléphone mercredi, au lendemain de la victoire du candidat républicain à la Maison Blanche.
Publié
Temps de lecture : 1min
Après s’être côtoyés entre mai 2017 et janvier 2021, Emmanuel Macron et Donald Trump vont se retrouver. Les deux dirigeants ont exprimé, mercredi 6 novembre, leur « volonté d’œuvrer au retour de la paix et de la stabilité » face au « crises internationales majeures en cours » lors de leur premier échange téléphonique après la victoire du candidat républicain à la Maison Blanche, a annoncé l’Elysée.
Lors de cet échange d’une vingtaine de minutes, que l’entourage d’Emmanuel Macron juge « très bien » Et « constructif »le chef de l’Etat français « Il a souligné l’importance du rôle de l’Europe et a déclaré au président Trump qu’il était prêt à poursuivre cette conversation et à travailler ensemble sur ces questions »notamment l’Ukraine et le Moyen-Orient, « quand il prendra ses fonctions » fin janvier 2025, détaille la présidence.
Selon les proches du chef de l’Etat, l’entretien a été chaleureux, très franc et marqué par une forme de proximité. Donald Trump a longuement interrogé le président de la République sur sa vision de chacune des crises évoquées, et sur la vision de la France sur les priorités européennes. Le président américain n’a pas exprimé une opinion qu’il n’aurait pas exprimée publiquement, selon une source de l’Elysée.