Les nouvelles les plus importantes de la journée

Emmanuel Macron estime que l’état d’urgence « ne doit pas être prolongé »

Emmanuel Macron estime que l’état d’urgence « ne doit pas être prolongé »

Échanges entre Emmanuel Macron et des élus locaux

Le Président de la République a terminé son discours introductif. Des discussions vont désormais avoir lieu entre Emmanuel Macron et les forces politiques et acteurs économiques locaux de Nouvelle-Calédonie.

Le président de la République déplore les épisodes de « racisme » dans l’accès à l’alimentation

Emmanuel Macron déplore « un racisme qu’on ne pensait pas voir revenir » en Nouvelle-Calédonie. « Personne ne peut accepter que nous puissions avoir accès à la nourriture parce que nous avons telle ou telle couleur de peau ou telle ou telle origine. »

Macron estime que l’état d’urgence « ne doit pas être prolongé » à condition que tout le monde « demande la levée des barrières »

Le président de la République ne souhaite pas une reconduction de l’état d’urgence, mais souhaite que toutes les forces politiques de l’archipel appellent « avec clarté » à la levée des blocus en Nouvelle-Calédonie.

Emmanuel Macron annonce que les militaires déployés en Nouvelle-Calédonie y resteront « aussi longtemps que nécessaire »

Les militaires déployés en renfort en Nouvelle-Calédonie pourront rester dans l’archipel plusieurs semaines, voire plusieurs mois, y compris pendant les Jeux olympiques, annonce Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron observe une minute de silence pour les six personnes tuées lors des émeutes

Le président de la République rend hommage aux six personnes (deux gendarmes, quatre civils) tuées lors des émeutes.

Le cortège présidentiel arrive au Haut-Commissariat

Le Président de la République rencontrera dans quelques instants des élus locaux et des acteurs économiques.

Le député Nicolas Metzdorf « opposé au report du congrès de Versailles »

« La mission du dialogue n’est pas ce qui va résoudre les choses et pour moi ce n’est pas ça », a déclaré devant la presse le député Renaissance Nicolas Metzdorf, selon des propos rapportés par Les Nouvelles calédoniennes.

« Pour moi c’est une reprise en main du dossier par Emmanuel Macron. Je suis plus que jamais opposé au report du congrès de Versailles, cela conduirait à des violences », dit-il.

Sécurité renforcée autour du Haut Commissariat de la République

La sécurité est fortement renforcée, en attendant l’arrivée du président de la République, au Haut-commissariat de Nouméa, rapportent nos confrères de La1ère.

Emmanuel Macron rencontrera acteurs économiques et élus locaux

Lors de sa visite en Nouvelle-Calédonie, le président de la République doit rencontrer pendant au moins deux heures les élus et acteurs économiques de l’archipel au haut-commissariat.

Emmanuel Macron doit également installer une mission composée de trois hauts responsables, qui resteront sur place « aussi longtemps que nécessaire » et « aura pour objectif de faire naître un dialogue politique local en vue de parvenir à un accord politique global », a précisé mercredi le Premier ministre. Le ministre Gabriel Attal devant le Sénat.

Emmanuel Macron assure que « des décisions seront prises et des annonces seront faites »

Tout juste arrivé en Nouvelle-Calédonie, Emmanuel Macron a assuré n’avoir « aucune limite » de temps sur place et a promis des « décisions ».

« A la fin de cette journée, des décisions seront prises et des annonces seront faites », a-t-il déclaré à la presse.

Selon lui, « de nombreuses personnes souffrent d’une situation de grande crise » depuis le début des émeutes en Nouvelle-Calédonie.

« La priorité des priorités » : Emmanuel Macron espère « au plus vite » un « retour à la paix, au calme, à la sécurité » en Nouvelle-Calédonie

En arrivant sur le sol néo-calédonien, le président de la République s’est dit « du côté de la population ».

Emmanuel Macron a annoncé qu’il espérait « revenir au plus vite à la paix, au calme et à la sécurité ». Il a ajouté : « C’est la priorité des priorités », précisant venir avec « beaucoup de respect, d’humilité ».

Emmanuel Macron est arrivé en Nouvelle-Calédonie

L’avion du président vient d’atterrir en Nouvelle-Calédonie pour un voyage éclair visant à lancer une « mission » de dialogue et mettre fin aux violences qui gangrènent l’archipel.

Il doit notamment s’entretenir avec les élus et les acteurs économiques de l’archipel, où les violences et les destructions ont plongé dans une situation catastrophique.

La Nouvelle-Calédonie toujours sous tension

Quelques heures avant l’arrivée d’Emmanuel Macron sur le sol calédonien, la situation était encore extrêmement tension sur l’île.

Les indépendantistes ne veulent pas baisser les bras et restent mobilisés sur leurs barrages, au point qu’après plus d’une semaine de crise, l’archipel semble encore aujourd’hui paralysé.

Emmanuel Macron attendu à Nouméa

Bonsoir et bienvenue dans ce direct consacré au déplacement d’Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie, en proie à de violentes émeutes depuis plus d’une semaine.

Avec Gérald Darmanin et Sébastien Lecornu, le président doit mettre en place une « mission » de dialogue sur le Caillou.

Quitter la version mobile