Categories: Nouvelles locales

Emmanuel Macron estime que les Ukrainiens auront « à mener des discussions réalistes sur les questions territoriales »

Il « n’y aura pas de solution rapide et facile en Ukraine », a également insisté le chef de l’Etat lors d’une réunion avec les ambassadeurs de France.


Publié



Mis à jour



Temps de lecture : 2min

Le chef de l’Etat entrevoit des négociations sur l’Ukraine. Emmanuel Macron a affirmé que les Ukrainiens « ont à mener des discussions réalistes sur les questions territoriales » pour espérer mettre un terme à la guerre avec la Russie, dans un discours devant les ambassadeurs français, lundi 6 janvier.

« Les Ukrainiens ont à mener des discussions réalistes sur les questions territoriales et eux seuls peuvent les conduire » pour trouver un règlement à la guerre provoquée par l’invasion russe lancée en février 2022, a insisté le président lors de ce traditionnel discours annuel, dans lequel il a exposé les grandes lignes de sa politique étrangère.

Le rôle des Etats-Unis sera de « nous aider pour changer la nature de la situation et convaincre la Russie de venir à la table des négociations ». Les Européens auront quant à eux à « construire des garanties de sécurité » pour l’Ukraine – ce qui sera « leur responsabilité au premier rang », a estimé le président français.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est montré, ces derniers mois, plus ouvert à des négociations avec la Russie dans un futur proche, notamment depuis l’élection du président américain Donald Trump, qui a promis de mettre un terme au conflit rapidement. Mais pas de n’importe quelle façon : le dirigeant ukrainien souhaitait en novembre « placer sous le parapluie de l’Otan le territoire ukrainien que nous contrôlons » puis « récupérer » les régions d’Ukraine occupées par Moscou « par la voie diplomatique ».

La Russie de Vladimir Poutine, de son côté, contrôle près de 20% de l’Ukraine et a accéléré ses avancées dans l’est du pays fin 2024. Le Kremlin a rejeté l’idée d’un cessez-le-feu et avancé de nombreuses revendications : que l’Ukraine dépose les armes, qu’elle cède quatre régions partiellement occupées par les Russes (en plus de la Crimée annexée en 2014), et qu’elle renonce à entrer dans l’Otan. Des conditions inacceptables pour Kiev.

Emmanuel Macron a de nouveau prévenu qu’il n’y aurait « pas de solution rapide et facile en Ukraine », alors que le président élu des Etats-Unis, Donald Trump, avait promis un règlement express.

« Le nouveau président américain sait lui-même que les Etats-Unis n’ont aucune chance de gagner quoi que ce soit si l’Ukraine perd », et une « capitulation de l’Ukraine ne saurait être bonne pour les Européens et les Américains », a affirmé Emmanuel Macron. Il a estimé que la « crédibilité » des Occidentaux serait « battue en brèche » s’ils acceptent de « transiger » en raison d’une « fatigue » du conflit.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Share
Published by
Cammile Bussière

Recent Posts

Football. Phobic de l’avion, un joueur espagnol parcourt 1 700 km en voiture pour rallier le PSV Eindhoven

Le voyage a dû sembler longtemps à Lucas Perez. Après 1 700 km de route,…

37 secondes ago

Patrick Mahomes montre une nouvelle transformation des cheveux courts

Patrick Mahomes lance la morte-saison avec une toute nouvelle coupe de cheveux. Pendant une soirée…

2 minutes ago

Son ex-femme et ses enfants à la barre

Publié 25/02/2025 20:54 Mis à jour 25/02/2025 23:49 Temps de lecture: 1min - Vidéo: 2min…

11 minutes ago

Un racket odieux à 478 milliards d’euros: comment Donald Trump conclut un accord sur les minéraux l’une des conditions pour aider l’Ukraine

Le pauvre vautour, animal si calme et si utile pour le recyclage, n'a rien demandé.…

11 minutes ago

Messi a condamné à une amende pour avoir attrapé le cou d’un entraîneur adjoint

Frustré, Lionel Messi passa ses nerfs sur le cou un membre de la supervision du…

16 minutes ago