Nouvelles

Emmanuel Macron estime que les responsables haïtiens sont « complètement stupides » d’avoir limogé l’ancien Premier ministre Garry Conille

Dans une vidéo tournée mercredi 20 novembre à Rio de Janeiro et qui circule sur les réseaux sociaux, le président français Emmanuel Macron a estimé que les responsables haïtiens qui ont licencié Garry Conille, nommé Premier ministre il y a cinq mois pour tenter de stabiliser le pays, étaient « complètement stupide ».

Dans ces images filmées en marge du G20, hors présence de la presse, avant son départ pour le Chili, le chef de l’État répond, selon son entourage, à un Haïtien qui l’a interrogé « instamment », en l’accusant ainsi que la France « être responsable de la situation en Haïti ». « Là, franchement, ce sont les Haïtiens qui ont tué Haïti, sortant du trafic de drogue »a répondu Emmanuel Macron. « Et là, ce qu’ils ont fait, le premier ministre a été génial, je l’ai défendu, ils l’ont viré ! »a-t-il ajouté, en référence au limogeage de Garry Conille par le conseil présidentiel de transition haïtien.

« C’est terrible. C’est terrible. Et je ne peux pas le remplacer. Ce sont des idiots complets, ils n’auraient jamais dû le sortir, le Premier ministre a été génial”continue-t-il, avant que la vidéo ne s’interrompe. Emmanuel Macron a ensuite évoqué la crise haïtienne jeudi lors d’un discours sur la relation avec l’Amérique latine prononcé devant le Congrès chilien à Valparaiso. « La France continuera à soutenir le peuple haïtien et à soutenir toutes les initiatives visant à rétablir la sécurité et à recréer la voie vers une situation politique stable. Les Haïtiens le méritent »dit-il.

En proie à des crises politiques, sécuritaires, socio-économiques et humanitaires, alimentées par la violence des gangs qui contrôlent 80 % de la capitale, Port-au-Prince, ce pays des Caraïbes est dans le chaos. La décision de démettre Garry Conille de ses fonctions est intervenue le 10 novembre lorsque le Conseil de transition a voulu changer les responsables des ministères de la justice, des finances, de la défense et de la santé, contre son avis. Pour Garry Conille, « la résolution du Conseil présidentiel de transition (…) est clairement entaché d’illégalité ».

Lisez également le rapport | Article réservé à nos abonnés En Haïti, la justice est impuissante face aux gangs

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page