Emmanuel Macron est arrivé pour la cérémonie

[ad_1]
Profanation de la tombe de Badinter : à gauche comme à droite, les politiques dénoncent un acte « ignoble »
« Acte honteux », « ignoble agression »Les politiques ont condamné la dégradation de la tombe de Robert Badinter au cimetière parisien de Bagneux quelques heures avant la panthéonisation du grand homme, beaucoup y voyant l’œuvre de l’extrême droite.
Emmanuel Macron, qui doit présider la cérémonie, a été le premier à réagir : « Honte à ceux qui ont voulu entacher sa mémoire »il a écrit sur X. « La République est toujours plus forte que la haine ».
Les réactions ont été nombreuses à gauche. « Honte aux profanateurs ainsi qu’à tous ceux qui se réjouissent de cet acte »a réagi le patron des socialistes, Olivier Faure, sur le même réseau social, affirmant que « Les idées ne meurent pas ». «Attaque ignoble d’extrême droite sur la tombe de Robert Badinter»l’artisan de l’abolition de la peine de mort, a écrit le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. « La France est Robert Badinter. La République doit punir sans hésiter ceux qui la provoquent » il a continué.
La commune de Bagneux, où a été enterré l’ancien garde des Sceaux, a évoqué la présence sur la tombe de « des tags qui insultent ses engagements contre la peine de mort et pour la dépénalisation de l’homosexualité ».
Pour le chef des députés socialistes, Boris Vallaud, « L’extrême droite a toujours combattu Robert Badinter pour ce qu’il a défendu, de l’abolition de la peine de mort à la dépénalisation de l’homosexualité, autant que pour ce qu’il a été. Elle continue de ternir sa mémoire ».
La maire de Paris, Anne Hidalgo, a également condamné « un acte de lâcheté et d’indignité »précisant que la Ville de Paris avait déposé un signalement auprès du parquet. Pour la patronne des écologistes, Marine Tondelier, « les messages inscrits sur la tombe ne laissent guère de doute sur l’allégeance politique de l’auteur de cet acte révoltant, et prouvent (…) que la bataille contre l’obscurantisme n’est jamais gagnée ».
La présidente macroniste de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet, a de son côté jugé « révoltant, révoltant »cette dégradation. « Profaner la tombe de Robert Badinter est un affront à la mémoire et aux valeurs de la République »croyant que « Ce soir, la France réparera cet acte ignoble. »
« Encore une ignominie ! Personne n’est définitivement à l’abri de ces insupportables profanations »a commenté le président des Républicains du Sénat, Gérard Larcher. A l’extrême droite, le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a dénoncé « une ignominie qui doit être fermement condamnée et punie ».
[ad_2]
Source link




