Les nouvelles les plus importantes de la journée

Emmanuel Macron est arrivé dans ce pays du Golfe pour une visite d’État de trois jours

Emmanuel Macron est arrivé dans ce pays du Golfe pour une visite d’État de trois jours

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Emmanuel Macron devrait rencontrer dans la journée le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salman.

Emmanuel Macron a entamé lundi 2 décembre une visite d’Etat de trois jours en Arabie Saoudite, acteur régional clé avec lequel Paris souhaite intensifier ses liens, en pleine crise politique en France. Le chef de l’Etat s’est immédiatement rendu au Palais Royal pour un premier face-à-face suivi d’un dîner avec le prince héritier Mohammed Ben Salman, dirigeant de facto du royaume.

Emmanuel Macron, fort de son rôle dans le cessez-le-feu au Liban, entend renforcer l’influence de la France dans la région, ébranlée par de multiples conflits, avant le retour de Donald Trump à la Maison Blanche. Il espère également retrouver la marge de manœuvre internationale qu’il a complètement perdue sur la scène nationale depuis la dissolution en juin. Il s’agit de son troisième voyage en Arabie Saoudite depuis 2017, un « relation très dense » à quoi l’homme fort du pays, un temps paria après l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi en Turquie, a répondu par trois visites officielles en France.

« Travailler ensemble » sur les conflits qui secouent la région

Les deux dirigeants vont « procréer une amélioration de la relation bilatérale au niveau d’un partenariat stratégique »a annoncé l’Élysée, rappelant que la dernière visite d’État d’un président français en Arabie remonte à Jacques Chirac en 2006. Ils verront comment « travailler ensemble » sur les conflits qui secouent la région et les risques d’escalade généralisée. La visite du président français intervient alors que les combats ont repris en Syrie entre les groupes rebelles et le régime de Bachar al-Assad, ouvrant un nouveau front d’instabilité peu après l’instauration d’une fragile trêve au Liban entrée en vigueur mercredi entre Israël et le Hezbollah. soutenu par l’Iran.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Quitter la version mobile