Emmanuel Macron est arrivé jeudi 15 août à la nécropole de Boulouris, à Saint-Raphaël (Var), où reposent 464 combattants de l’armée française. Il doit prononcer un discours à l’occasion de la 80e anniversaire du débarquement en Provence. Le chef de l’Etat s’exprimera notamment devant d’autres chefs d’Etat et de gouvernement, notamment africains. Cette cérémonie a été maintenue, tandis que laLe Var est en vigilance orange aux orages. Suivez notre direct.
Une partie des manifestations dans le Var annulées en raison des risques d’orages. La réception des chefs d’Etat et de gouvernement par le président Emmanuel Macron sur le porte-hélicoptères amphibie Dixmude, qui était prévue jeudi après-midi, n’aura pas lieu. « L’évocation du débarquement de Provence sur la plage du Lido au Mourillon à Toulon est annulée cet après-midi », a a également annoncé le préfet du Var.
La Provence libérée en quinze jours. L’opération militaire baptisée « Anvil Dragoon », Longtemps restée dans l’ombre du débarquement de Normandie du 6 juin 1944, elle a mobilisé 350 000 combattants, dont 250 000 Français. Elle débute dans la nuit du 14 au 15 août 1944. Un assaut naval est lancé sur 18 plages du littoral varois, entre Toulon et Cannes, face à une armée allemande décimée, engagée sur plusieurs autres fronts. À la fin du mois, les Alliés avaient réussi à libérer la région et ses principales villes, et avançaient jusqu’à la vallée du Rhône.
Les pays africains à l’honneur. Le Président de la République rendra un vibrant hommage aux combattants des anciennes colonies françaises. Plus de 120 000 d’entre eux se sont battus pour libérer la Provence. L’Algérie, la Tunisie, le Maroc et la Mauritanie figurent parmi les pays invités.. Six vétérans recevront le Légion d’honneur pour leur participation héroïque pendant la Seconde Guerre mondiale.