Emmanuel Macron espère « qu’il ne faudra pas faire la guerre »
Dans une vidéo publiée sur X dans laquelle il répond aux questions des internautes, le président de la République a appelé ses alliés européens à se montrer dissuasifs et crédibles vis-à-vis de la Russie.
Un nouvel avertissement pour Moscou. Dans une vidéo publiée samedi 11 mai dans laquelle il répondait aux questions des internautes, Emmanuel Macron est longuement revenu sur la guerre entre l’Ukraine et la Russie. Et le président de la République a voulu être ferme sur le sujet : « nous avons aujourd’hui un défi immense », commence-t-il.
« L’Ukraine a été attaquée par la Russie et, à un moment donné, nous devrons être capables de dissuader la Russie de continuer à avancer. En Ukraine, la souveraineté et l’intégrité territoriale de ce pays sont en jeu. L’État de droit joue aussi un rôle, nos règles communes, et si nous laissons cela se produire en Ukraine, c’est la loi du plus fort et nous ne pouvons pas être en sécurité, cela se passe à 1 500 kilomètres de chez nous », insiste-t-il. il a dit.
« Dissuasif et crédible »
Selon lui, la réponse à la Russie doit être européenne. « Il faut dire aussi que nous tous, Européens, devons être prêts à agir pour les dissuader », poursuit Emmanuel Macron.
En conclusion, et comme pour revenir à ses propos du début de l’année où il appelait à l’envoi de troupes en Ukraine, Emmanuel Macron est revenu sur sa stratégie à court terme. « Non, j’espère de toutes mes forces que nous n’aurons pas à faire la guerre », promet-il.
« Nous devons être dissuasifs et crédibles envers nos adversaires en leur disant ‘si vous allez trop loin et menacez mes intérêts, ma propre sécurité, alors je n’exclus pas d’intervenir' », ajoute-t-il. -il.
Et de conclure : « La France n’est pas une puissance de guerre mais une puissance de paix. Mais oui, si nous voulons avoir la paix, nous devons la protéger.