Nouvelles locales

Emmanuel Macron épingle les programmes « incohérents » du RN et de la gauche

Depuis Bari pour le G7, le président de la République a estimé que les propositions des deux blocs « présentent un très grand danger » pour l’économie française.

Le président de la République est en campagne électorale. Et entend le rester jusqu’aux élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet, provoquées par la dissolution de l’Assemblée nationale. Deux jours après sa conférence de presse, exposant les orientations qu’il souhaite pour le pays, Emmanuel Macron a estimé, en marge du G7 de Bari (Italie), que le « Deux blocs extrêmes ont choisi des programmes économiques qui ne s’inscrivent pas dans le cadre d’une éthique de responsabilité et qui promettent aux gens des cadeaux qui ne sont pas financés. »

Alors que Le Figaro Estimant le coût qu’aurait sur les finances publiques le programme de dépenses même de la gauche – augmentation du salaire minimum, blocage des prix des produits de première nécessité, relance de l’ISF ou encore départ à la retraite à 60 ans -, Emmanuel Macron a jugé que les fortes turbulences sur les marchés financiers « donner un avant-goût de ce que serait effectivement l’avènement de programmes économiques totalement irréalistes. » Selon lui, les projets des nouveaux Nupes ou du RN « coût entre 100 et 400 milliards d’euros par an ». « Ce sont des programmes qui soit n’ont aucune honnêteté politique, soit qui représentent un très grand danger, non seulement pour l’économie française et ses taux d’intérêt, mais je crois pour nos compatriotes, contribuables, épargnants »» cracha-t-il.

« Nous sommes parmi les fous »

Malgré les premiers sondages donnant la première et la deuxième place aux oppositions, le président a joué son rôle : ils n’ont pas « ne sont pas prêts à gouverner ». Qu’en est-il des positions liées à la guerre en Ukraine ou entre Israël et le Hamas à Gaza ? Emmanuel Macron s’est moqué des fractures de la gauche qu’il a qualifiées de « spectacle d’une grande incohérence ». Chaque « penser autrement » L’autre, « On est parmi les fous, ce n’est pas grave. »

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page