Selon des propos rapportés par les participants au Conseil des ministres mardi, Emmanuel Macron a estimé que c’était une « décision de l’ONU » qui a « créé » l’État d’Israël.
Publié
Temps de lecture : 1min
Emmanuel Macron hausse le ton contre les ministres du gouvernement français. Le chef de l’Etat a dénoncé, jeudi 17 octobre, un « manque de professionnalisme » des ministres du gouvernement de Michel Barnier, des journalistes et « commentateurs »les accusant de « mots déformés » sur Israël, ce qui a donné lieu à une vive polémique avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
« Je pense en dire assez sur la situation au Moyen-Orient pour ne pas avoir besoin d’un ventriloque. Tout cela témoigne, au fond, d’une désintégration du débat public et d’un manque de professionnalisme. »a dénoncé le président français à Bruxelles, à propos de ses propos rapportés lors d’un Conseil des ministres à Paris.
Selon des propos rapportés par les participants au Conseil des ministres, mardi, Emmanuel Macron a estimé que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne devrait pas « s’affranchir des décisions de l’ONU », soulignant qu’il s’agit d’un « Décision de l’ONU » qui a « créé » l’État d’Israël. Une référence à la résolution 181 adoptée en novembre 1947 par l’Assemblée générale des Nations Unies, prévoyant la partition de la Palestine en un État juif et un État arabe.
« Ce n’est pas la résolution de l’ONU qui a créé l’État d’Israël, mais plutôt la victoire obtenue dans la guerre d’indépendance avec le sang de combattants héroïques, dont beaucoup étaient des survivants de l’Holocauste – notamment du régime de Vichy en France », a répondu Benjamin Netanyahu dans un communiqué.