Emmanuel Macron demande d’arrêter les livraisons d’armes à Israël
Publié
Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 minutes
Emmanuel Macron estime désormais que la priorité est de revenir à une solution politique pour résoudre le conflit entre le Hamas et Israël. Le président de la République souhaite mettre un terme aux livraisons d’armes à l’Etat hébreu, une annonce qui a provoqué la colère du Premier ministre israélien.
A deux jours des commémorations du 7 octobre, Israël poursuit ses frappes aériennes et son offensive terrestre au Liban. Dans l’après-midi du 5 octobre, Emmanuel Macron a appelé à la désescalade, et proposé, sur France Inter, de revenir « à une solution politique« tout en cessant »livrer les armes pour mener les combats à Gaza« .
Lors de la manifestation parisienne auprès des peuples palestinien et libanais, la déclaration a été plutôt bien accueillie. Manon Aubry, députée européenne LFI, estime cependant que la France doit y aller « jusqu’au bout de sa démarche ».
Même si Paris assure ne pas livrer d’armes à Israël, les propos d’Emmanuel Macron ont déclenché l’ire du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui estime que « Tous les pays civilisés devraient se tenir fermement aux côtés d’Israël ». Dans la soirée, l’Elysée a déploré les propos excessifs de Benjamin Netanyahu et a réaffirmé que la France reste une amie indéfectible d’Israël.
Regardez le rapport complet dans la vidéo ci-dessus.