Emmanuel Macron demande aux partis de « construire une majorité solide » autour des « valeurs républicaines »
Le président de la République estime dans une lettre publiée ce mercredi 10 juillet dans la presse régionale que « personne » n’a remporté les élections législatives.
Sa parole était attendue. Dans une lettre publiée dans la presse régionale, Emmanuel Macron estime ce mercredi 10 juillet que « personne n’a gagné » les élections législatives anticipées qu’il a convoquées.
En conséquence, le président de la République demande aux « forces politiques qui se reconnaissent dans les institutions républicaines » de « construire une majorité solide » et « nécessairement plurielle ».
« Ce rassemblement doit être construit autour de quelques grands principes pour le pays, des valeurs républicaines claires et partagées (…) C’est à la lumière de ces principes que je déciderai de la nomination du Premier ministre », a-t-il annoncé.
« État de droit », « orientation européenne »…
Le chef de l’Etat en appelle notamment aux « forces politiques qui se reconnaissent dans les institutions républicaines, l’Etat de droit, le parlementarisme, l’orientation européenne et la défense de l’indépendance française ».
Emmanuel Macron indique qu’il laissera « un peu de temps » aux différentes parties pour construire un « compromis ». « D’ici là, le gouvernement actuel continuera d’exercer ses responsabilités et sera alors en charge des affaires courantes comme le veut la tradition républicaine », ajoute-t-il.
Dans sa lettre, le président reconnaît que « l’extrême droite est arrivée en tête dès le premier tour » mais se félicite que les Français « aient clairement refusé de la laisser entrer au gouvernement ».