Emmanuel Macron demande à Israël de « mettre fin à ses opérations militaires » au Liban
La France demande à Israël de mettre fin à ses opérations militaires au Liban, « de ne pas y étendre son action sur le terrain » et de « respecter la souveraineté » du pays, a déclaré ce jeudi 17 octobre le président de la République Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron maintient sa position. Le président de la République a renouvelé ce jeudi 17 octobre, depuis Bruxelles en marge du Conseil européen, sa demande à Israël de « mettre fin à ses opérations militaires » au Liban. Depuis la mi-septembre, l’État juif bombarde tout le pays. Si l’armée israélienne affirme viser le Hezbollah, plus d’un millier de civils ont été tués en près d’un mois.
« La France demande à Israël de mettre fin à ses opérations militaires, de ne pas étendre son action sur le terrain, de respecter la souveraineté du Liban ainsi que ses obligations envers les Nations Unies, notamment à l’égard de la FINUL », a déclaré Emmanuel Macron.
La FINUL, la force de l’ONU au sud du Liban, a été prise pour cible par l’armée israélienne ces derniers jours et plusieurs soldats de maintien de la paix ont été blessés.
« Le Hezbollah doit renoncer aux armes »
Emmanuel Macron indique que la France tiendra jeudi 24 octobre « une conférence de soutien au Liban et à sa souveraineté ». Cet événement « visera à apporter l’aide humanitaire nécessaire aux centaines de milliers de personnes déplacées du fait des opérations israéliennes ».
Dans son discours, le président de la République a également dénoncé le comportement du Hezbollah et de l’Iran, qui « portent une très lourde responsabilité dans la situation actuelle ».
« En activant le Hezbollah contre Israël, malgré l’intérêt fondamental du Liban à rester à l’écart de la guerre, l’Iran a fait le choix cynique d’exposer les Libanais et de se préserver », déplore Emmanuel Macron.
« Le Hezbollah doit tirer les conséquences, il a des obligations : renoncer aux armes, au terrorisme et à la violence », insiste le président de la République.
Emmanuel Macron s’est également félicité de la mort de Yahya Sinouar, le chef du Hamas, dont l’élimination a été annoncée par l’armée israélienne ce jeudi 17 octobre. « Il faut saisir cette opportunité pour que tous les otages puissent être libérés et pour que la guerre puisse enfin être arrêté », a-t-il assuré.