Actualité politique

Emmanuel Macron contraint d’envisager le scénario d’une cohabitation avec le RN

Le président a déclaré à ses troupes qu’il ne resterait pas les bras croisés s’il devait nommer un premier ministre issu du Rassemblement national. Mais sa marge de manœuvre sera limitée.

Sommet du G7 en Italie, le 13 juin. Quatre jours après avoir prononcé la dissolution de l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron est interrogé par la presse : ses homologues étrangers considèrent-ils encore que ce qu’il dit engage la France, alors qu’il sera peut-être déchargé d’un certain nombre de ses pouvoirs le 7 juillet, si le second tour des élections législatives ne lui confère pas la majorité ? «  Ils connaissent notre Constitution et ils savent quelles sont les compétences et le rôle d’un président en France, sur les questions internationales et de défense, donc il n’y a aucun doute « , rétorque-t-il. Et de le marteler lors des sommets internationaux «  la parole de la France est engagée par le président de la République « .

Le chef de l’Etat délimiterait-il déjà ses zones réservées en cas de cohabitation avec un premier ministre d’un autre camp ? Pas du tout, les gens autour d’eux crient : «  Il ne se voit vraiment pas dans cette perspective. » Officiellement, Emmanuel…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.

Vente flash

1€ par mois pendant 3 mois. Sans engagement.

Déjà inscrit? Se connecter

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page