Actualité politique

Emmanuel Macron contraint de reculer

NARRATIF – Lorsque le chef de l’Etat a donné des assurances au nouveau Premier ministre sur sa marge de manœuvre, on a senti dans son camp qu’Emmanuel Macron avait tout intérêt à cultiver la distance.

Emmanuel Macron a une habitude. Le samedi, retiré à la résidence présidentielle de La Lanterne, à Versailles, il aime lire les courriers des Français sélectionnés par le service courrier de l’Élysée et répondre personnellement à certains d’entre eux. Souvent, le chef de l’État profite aussi de ses week-ends pour vérifier les messages non lus envoyés sur son téléphone par ses proches et les élus de son camp. Mais en ce premier week-end depuis la nomination de Michel Barnier, ce n’est pas vers le lieu de villégiature présidentiel que s’est tournée l’attention du petit monde politique. Les messages de ceux qui s’intéressent de près à la formation du futur gouvernement étaient plutôt adressés à Matignon, devenu subitement le centre de gravité du pouvoir.

Le temps a-t-il semblé long à Emmanuel Macron qui, lors des précédents remaniements, passait de longs week-ends à la Lanterne à travailler au casting des ministres ? «  Cela fait suite à la fin des Jeux paralympiques

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page