Emmanuel Macron continue d’entretenir le suspense sur le nom du prochain chef du gouvernement
Près de deux mois après les législatives, le nom du nouveau Premier ministre se fait toujours attendre. Emmanuel Macron a rencontré, lundi 2 septembre, deux prétendants possibles à Matignon, l’un de gauche, Bernard Cazeneuve, et l’autre de droite, Xavier Bertrand. Mais c’est un troisième nom, plus inattendu car inconnu du grand public, qui a émergé comme possible Premier ministre : celui de Thierry Beaudet, le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Cette option a été jugée « très grave » par un parent du nénégociations, qui s’est exprimé auprès du service politique de France Télévisions. Suivez notre diffusion en direct.
Les socialistes sceptiques quant à l’hypothèse de Thierry Beaudet. « Son CV n’est pas contesté », Olivier Faure a jugé sur franceinfo lundi. « Je le connais très peu, mais surtout, je ne sais pas quelles options politiques il défend »a poursuivi le chef de file des socialistes. La présidente socialiste de la région Occitanie, Carole Delga, constate pour sa part que l’intéressé n’a « jamais gouverné » ni l’un ni l’autre « a travaillé à rassembler les forces politiques ».
Xavier Bertrand et Cazeneuve également en lice. Le président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, partisan de la droite gaulliste et sociale, se heurte au refus des dirigeants de son parti, Les Républicains, de toute coalition ou participation au gouvernement. Quant à l’ancien Premier ministre socialiste, Bernard Cazeneuve, dont le profil divise la gauche, il « Il ne le demande pas, mais s’il le fait, c’est par devoir et pour éviter des difficultés supplémentaires au pays »a assuré dimanche son entourage.
hd1