Nouvelles

Emmanuel Macron constate de « nets progrès dans le rétablissement de l’ordre »

Emmanuel Macron a constaté ce lundi 20 mai 2024 de nets progrès dans le rétablissement de l’ordre en Nouvelle-Calédonie, lors d’un Conseil de défense où il a été décidé de mobiliser pendant un temps personnel militaire pour protéger les bâtiments publics et ainsi soulager les forces de sécurité intérieure, a indiqué l’Élysée.

Le président de la République a demandé au gouvernement de continuer à faire preuve de concentration, de vigilance et d’engagement sur le dossier, a ajouté la présidence, citée par leAgence France-Pressealors que le territoire est toujours en proie à des blocages.

A lire aussi : Émeutes en Nouvelle-Calédonie : les petits et grands troubles du quotidien à Nouméa

Selon’AFPle Conseil de défense et de sécurité nationale, réuni à l’Élysée, a également noté que toutes les dispositions sera pris pour permettre aux touristes encore présents sur l’archipel de pouvoir rentrer chez eux tandis que la fermeture de l’aéroport a été prolongée jusqu’à jeudi et que l’Australie et la Nouvelle-Zélande multiplient les demandes pour pouvoir évacuer leurs ressortissants.

La prolongation de l’état d’urgence pas évoquée

A l’issue de ce troisième Conseil de défense organisé en moins d’une semaine pour suivre la situation dans l’archipel, l’Élysée n’a cependant pas soulevé la question de l’éventuelle prolongation de l’état d’urgence, en vigueur depuis mercredi, précise leAFP.

A lire aussi : RAPPORTS. Sur le battage filtrant de Timanu, au nord de Nouméa, « on revendique et on protège »

En effet, cette situation exceptionnelle ne peut être prolongée au-delà de douze jours sans soumettre un texte au Parlement, qui nécessiterait un renvoi à l’Assemblée nationale et au Sénat avant le 27 mai, poursuit l’agence de presse.

« Encore un long chemin à parcourir »

Une facture était bonne en préparation pour en fin de semaine, mais selon le député Sacha Houlié (Renaissance), le gouvernement espérait alors exclure cette option en cas d’amélioration de la situation.

Après une semaine d’émeutes en réaction à une réforme du corps électoral décriée localement par les indépendantistes, avec six morts à déplorer dont deux gendarmes, le Premier ministre Gabriel Attal a prévenu lundi qu’il restait encore du chemin à parcourir avant de revenir à la normale sur l’Ile.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page