Emmanuel Macron « choqué » par les « réactions racistes »
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Emmanuel Macron « choqué » par les « réactions racistes »

Emmanuel Macron « choqué » par les « réactions racistes »

Lina Labiad

Emmanuel Macron a défendu Aya Nakamura, victime de racisme concernant sa potentielle participation à la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024. Le président a réitéré son désir de voir le chanteur de R’n’B s’y produire.

Quelques semaines après la polémique autour de la participation (encore non confirmée) d’Aya Nakamura à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, Emmanuel Macron réagit. Début mars, la presse avait laissé entendre que, à l’invitation du président, l’artiste chanterait Edith Piaf pour le lancement des Jeux. Une hypothèse simple qui avait valu au chanteur de nombreuses attaques racistes.

« Les réactions m’ont choqué », a déclaré Emmanuel Macron sur RMC et BFMTV, ce lundi 15 avril. « Il y a eu vraiment des réactions racistes. » Le 9 mars, Aya Nakamura était en effet prise pour cible par le collectif d’ultra droite Les Natifs, qui avait déployé une banderole sur les bords de Seine avec l’inscription : « Pas question Aya, ici c’est Paris, pas Bamako ». marché. »

Le reste après cette annonce

« J’espère qu’elle en fera partie »

Plus d’un mois plus tard, Emmanuel Macron remet les pendules à l’heure : « Beaucoup de gens n’ont pas compris qu’il y avait quatre cérémonies et que pour la cérémonie d’ouverture, il y aurait des centaines d’artistes mobilisés. » Si le comité d’organisation des Jeux olympiques n’a pas encore sa liste fixe d’invités, le président promet « des artistes lyriques et de variétés, français et internationaux ».

Le reste après cette annonce

Une nouvelle fois, Emmanuel Macron a déclaré qu’il aimerait voir figurer le nom d’Aya Nakamura : « J’espère qu’elle en fera partie, car elle fait partie des grandes artistes françaises. Il est populaire dans le monde entier. » Après les attaques racistes dont l’interprète de « Doggy » a été victime, de nombreuses personnalités publiques se sont précipitées à son secours, à commencer par Benjamin Biolay et Carla Bruni.

Quitter la version mobile