Emmanuel Macron assure Volodymyr Zelensky de sa détermination à soutenir l’Ukraine « sur le long terme »

Lors d’un échange téléphonique, les deux dirigeants ont notamment évoqué les « premiers succès » de la contre-offensive ukrainienne et évoqué le fonctionnement du corridor maritime céréalier en mer Noire.
Volodymyr Zelensky et son homologue français Emmanuel Macron se sont exprimés ce dimanche. Selon le président ukrainien, ils ont discuté des « moyens d’assurer le fonctionnement » du corridor établi par Kiev dans la mer Noire afin d’assurer la sécurité de la navigation après le retrait de Moscou de l’accord sur les exportations de céréales.
« Nous avons également discuté des moyens d’assurer le fonctionnement du corridor céréalier et de renforcer la sécurité de la région d’Odessa », dans le sud-ouest de l’Ukraine, a-t-il ajouté. a écrit Volodymyr Zelensky sur Xanciennement Twitter, après la conversation téléphonique.
De son côté, l’Élysée explique dans un communiqué qu’Emmanuel Macron a réitéré la détermination de la France à continuer de soutenir l’Ukraine dans la durée « sur les plans militaire, industriel et économique ».
« Premiers succès »
Les deux dirigeants ont également échangé « sur l’état de la contre-offensive et la situation sur le terrain, alors que les forces armées ukrainiennes enregistrent leurs premiers succès », rapporte l’Elysée.
Ce samedi, Volodymyr Zelensky a cherché à rassurer sur les avancées de son armée sur le front, assurant que les troupes de Kiev « progressent » dans la contre-offensive.
Enfin, Emmanuel Macron et Volodimir Zelensky ont également décidé de lancer des discussions sur un accord bilatéral suite aux engagements pris lors du G7 de Vilnius en juillet.