Emmanuel Macron appelle à « ne pas relâcher les efforts jusqu'au 8 septembre » et à la fin des Jeux paralympiques
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Emmanuel Macron appelle à « ne pas relâcher les efforts jusqu’au 8 septembre » et à la fin des Jeux paralympiques

Emmanuel Macron appelle à « ne pas relâcher les efforts jusqu’au 8 septembre » et à la fin des Jeux paralympiques

Emmanuel Macron prononce un discours dans les jardins de l’Elysée, lundi 12 août, au lendemain de la fin des Jeux olympiques de Paris. Il a salué « une réussite en termes de sécurité et d’organisation », expliquant que « des centaines d’actions » ont été entravés. Il a également remercié plus largement tous les acteurs de ces Jeux Olympiques. « Ce matin, on se sent tous un peu nostalgiques, il n’y a plus d’épreuve à suivre, il n’y a plus l’enthousiasme de tous les matins. » Les Jeux olympiques ont montré « le vrai visage de la France », a également déclaré le chef de l’Etat, qui a tiré son chapeau à la « « Le Roi Léon » et à « L’empereur Teddy Riner » et à tous les médaillés.

Il a terminé son discours en évoquant les Jeux paralympiques (28 août – 8 septembre) et a appelé à « de ne pas relâcher les efforts jusqu’au 8 septembre. » « Nous sommes prêts là aussi », il a promis. Il a finalement affirmé que « 45 000 personnes seront mobilisées lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques », qui se déroulera sur la place de la Concorde et sur les Champs-Elysées. Suivez notre diffusion en direct.

Le Cojo reçoit « des félicitations du monde entier », se réjouit Tony Estanguet. « Nous avons été fous dans ce projet, nous avons été très audacieux. » Invité sur France Inter, le patron du comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 (Cojo) a partagé sa joie et son soulagement après cette quinzaine. « Cela n’aurait pas pu mieux se passer. »il s’est réjoui. « Ce matin, il faut reconnaître que la France est capable de se rassembler, de vivre un moment qui, je crois, sera historique, fera l’histoire de ces Jeux.

La cérémonie de clôture s’est tournée vers Los Angeles. Les Jeux se sont officiellement terminés avec la cérémonie de clôture dimanche au Stade de France à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Antoine Dupont et Pauline Ferrand-Prévôt ont porté le drapeau français lors d’une cérémonie spectaculaire, centrée sur les athlètes. Côté spectacle, le duo Air et le groupe Phoenix ont assuré la partie musicale, aux côtés de Snoop Dogg, Billie Eilish et les Red Hot Chili Peppers.

Les basketteurs français en argent, comme Elodie Clouvel au pentathlon. Au dernier jour des Jeux olympiques, dimanche, la délégation française a décroché deux médailles d’argent pour porter son total à 64. Elodie Clouvel, déjà deuxième du pentathlon moderne à Rio, a réédité cette performance dans le parc du château de Versailles. Après avoir mené, l’équipe de France de basket a fini par perdre d’un seul point face aux Américaines, huit fois championnes olympiques d’affilée.

La flamme olympique a été éteinte, mais ravivée pour les Jeux paralympiques. Emblème des Jeux de Paris qui attiraient chaque jour des milliers de personnes, la vasque olympique a été éteinte par le nageur Léon Marchand dimanche soir pour la fin des JO. Elle sera toutefois rallumée pour les Paralympiques fin août, avant peut-être d’être définitivement installée dans la capitale française.

Quitter la version mobile