Emmanuel Macron annonce des investissements supplémentaires de l'État
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Emmanuel Macron annonce des investissements supplémentaires de l’État

Emmanuel Macron annonce des investissements supplémentaires de l’État

Le président a promis 400 millions d’euros supplémentaires pour financer la formation de spécialistes en intelligence artificielle à travers neuf centres d’excellence.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Des mesures pour transformer la France en champion de l’intelligence artificielle. Fonds d’investissement, crédits complémentaires pour formation, mission « acculturation » des Français, le président de la République a annoncé mardi 21 mai une série de mesures sur ce thème lors d’un rassemblement des acteurs du secteur réunis à l’Elysée, à la veille de l’ouverture du salon VivaTech à Paris.

Au total, Emmanuel Macron a promis 400 millions d’euros supplémentaires pour financer la formation de spécialistes en intelligence artificielle à travers neuf centres d’excellence, « Clusters d’IA ». L’objectif est de passer de 40 000 personnes formées par an à 100 000, a-t-il détaillé, devant des leaders du secteur comme Eric Schmidt, ancien PDG de Google, et Yann Le Cun, directeur du laboratoire d’IA de Meta.

Le chef de l’Etat a révélé le lancement avant la fin de l’année d’un nouveau fonds d’investissement dont un quart a été souscrit par l’Etat. L’objectif est de soutenir les secteurs les moins bien financés et les plus liés technologiquement à l’IA, aux puces électroniques ou encore au cloud. Pour faciliter l’adoption de cette nouvelle technologie par les Français, le président a également confié une mission « acculturation des citoyens » au Conseil national du numérique, qui disposera d’un budget de 10 millions d’euros pour organiser des débats et des cafés autour de l’intelligence artificielle partout en France. Le pays accueillera également un nouveau centre d’évaluation de l’intelligence artificielle, qui visera à devenir l’un des plus grands centres au monde, a ajouté le président.

Quitter la version mobile