Après Mayotte, Emmanuel Macron visite la retraite, le mardi 22 avril. Devant les secteurs agricoles, frappé par une sécheresse sévère et le Garance du cyclone, fin février, le chef de l’État a annoncé « Dispositifs d’urgence post-garance » d’ici juin, pour « Améliorer le soutien aux zones touchées ». « Je suis très sensible au message de détresse des opérateurs, qui n’ont rien à vivre et qui sont en colère. » Le président poursuit ainsi une tournée de cinq jours dans le sud-ouest de l’océan Indien, qui le conduira également à Madagascar mercredi et Maurice vendredi. Suivez notre direct.
La réunion est ébranlée par une épidémie de chikungunyaqui a tué six personnes depuis le début de l’année et a potentiellement affecté 100 000 personnes, une sur neuf. « »C’est un sujet de santé publique en retrouvailles. Les services de santé sont mobilisés « Emmanuel Macron a déclaré dans un microphone pour la presse. « Aujourd’hui, nous avons ouvert la vaccination prise en charge pour les adultes qui ont des comorbidités et pour ceux de plus de 65 ans »il a terminé.
Le passage du Cyclone Garance Généré le 28 février, près de 250 millions d’euros de dégâts, dont 150 pour le seul secteur agricole, selon les premiers bilans. Déjà frappé par une sécheresse sévère, tous les secteurs agricoles de l’île – canne à sucre représentant 53% de la zone agricole – ont été fortement touchés par les vents et les pluies de garance, qui ont fait cinq morts.
À MayotteLundi, il a annoncé une enveloppe de plus de trois milliards d’euros sur six ans pour financer le plan de « Refound » du département le plus pauvre de la France, meurtri par le cyclone Chido en décembre.