Nouvelles

Emmanuel Macron affirme qu’il ne nommera pas de nouveau gouvernement avant la fin des Jeux olympiques, «mi-août»


Emmanuel Macron a affirmé mardi qu’il ne nommerait pas de nouveau gouvernement avant la fin des Jeux olympiques « à la mi-août », au nom de la « trêve » qu’il a invoquée, car cela « créerait du désordre » lors de l’événement sportif planétaire organisé à Paris. « Évidemment, jusqu’à la mi-août, il faut être concentré sur les Jeux. Et puis à partir de là, en fonction de l’avancée de ces discussions, ce sera ma responsabilité de nommer un Premier ministre et de lui confier la tâche de former un gouvernement et d’avoir le rassemblement le plus large qui lui permette d’agir et d’avoir une stabilité », a déclaré le chef de l’État sur France 2, France Inter et franceinfo.

« Il est faux de dire que le Nouveau Front Populaire aurait la majorité »

« J’attends aujourd’hui que les forces politiques soient à la hauteur de ce qu’elles ont fait au second tour » des législatives en s’unissant contre le Rassemblement national et qu’elles fassent des « compromis », a poursuivi le président de la République. « Il est faux de dire que le Nouveau Front populaire aurait une majorité, quelle qu’elle soit », a-t-il aussi observé, rejetant de facto la proposition de la gauche de nommer à Matignon sa candidate, Lucie Castets, une haute fonctionnaire jusqu’alors inconnue dont le nom a émergé moins d’une heure avant l’entretien présidentiel.

« La question n’est pas un nom. La question est de savoir quelle majorité peut émerger à l’Assemblée pour qu’un gouvernement de la France puisse faire passer des réformes, voter un budget et faire avancer le pays », a-t-il ajouté. Et, si « personne ne peut mettre en œuvre leur programme », « ni le nouveau Front populaire, ni la majorité sortante, ni la droite républicaine », « la responsabilité de ces partis » est « de dépasser en quelque sorte leur évidence », a estimé Emmanuel Macron. « Toutes les démocraties européennes (le font) », a-t-il ajouté, notant que si ce « n’est pas dans notre tradition, (c’est), je crois, ce qu’attendent nos compatriotes ».

europe1 Fr

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page