C’est lors de l’hommage national à l’écrivain guadeloupéen Maryse Condé, ce 15 avril, que le chef de l’État a accepté la demande de rebaptisation de l’aéroport du Pôle Caraïbes de Guadeloupe : aéroport Maryse Condé.
Emmanuel Macron a rendu un hommage national à Maryse Condé le 15 avril à la Bibliothèque nationale de France.
Cette cérémonie a réuni de nombreux membres du gouvernement, dont le Premier ministre Gabriel Attal et la ministre déléguée à l’Outre-mer, Marie Guévenoux, et des personnalités de la culture, des religions ou de l’Outre-mer, comme le secrétaire permanent de l’Académie française Amin Maalouf, Ary Chalus. , le président de la communauté régionale de Guadeloupe ou encore le député Christian Baptiste.
C’est à la suite de cette commémoration que le Président de la République a exprimé son accord pour que l’aéroport du Pôle Caraibes en Guadeloupe porte le nom de l’écrivain, décédé le 2 avril.
Le 6 avril, lors de l’hommage populaire au Mémorial ACTe, à Pointe-à-Pitre, Ary Chalus, président de la Région, a annoncé son intention de proposer le nom de Maryse Condé pour renommer l’aéroport.
En 2018 déjà, l’auteur marie-galantais Max Rippon avait lancé l’idée.
Dans son discours, le Chef de l’Etat a salué cette grande dame de la littérature.
« Maryse Condé n’écrit ni en français ni en créole. Elle a écrit dans Maryse Condé« , selon Emmanuel Macron.
« Maryse Condé a vécu en aimant la Guadeloupe d’un amour doux-amer. (…) Maryse Condé a vécu sans rien abandonner. Sans tricher, sans chercher à plaire. En continuant à écrire et à cuisiner, la littérature dans le ventre. Du haut de son autorité espiègle, de son humour farouche, se moquant d’elle-même et dictant ses phrases comme on dicte des recettes« , il ajouta.
L’auteur de « Ségou » ou « La Vie sans fards », décédée à l’âge de 90 ans, fut l’une des grandes voix de la littérature francophone, explorant dans ses romans, son théâtre et ses essais l’histoire de l’Afrique et de ses diaspora, héritage de l’esclavage et des identités noires.
Le changement de nom de l’aéroport pourrait intervenir fin 2024.
Une autre forme de reconnaissance réclamée… Dans une tribune publiée ce lundi dans le quotidien Le Monde, un collectif demande à Emmanuel Macron qu’une plaque soit apposée au nom de Maryse Condé au Panthéon. Une façon de célébrer cela « personnalité à la fois engagée et au-dessus de la mêlée, une figure passionnée, mais qui rassemble, impressionne et inspire à la fois ».