Publié
Mise à jour
Durée de la vidéo : 2 minutes
La dissolution a libéré la parole au sein de la majorité présidentielle. Plusieurs politiques semblent désormais prendre leurs distances avec Emmanuel Macron dont Edouard Philippe, Bruno Lemaire mais aussi Gabriel Attal.
Si des rumeurs dans les couloirs faisaient état d’animosité entre Emmanuel Macron et Edouard Philippe, la dissolution de l’Assemblée nationale a libéré l’ancien Premier ministre pour prendre la parole. ministre. « Mon objectif n’est pas de construire l’ancienne majorité présidentielle, c’est au contraire de construire une nouvelle majorité présidentielle. » déclare le maire Horizons du Havre.
Le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Lemaire, dresse le portrait d’un président sous influence : « Les sols des ministères et des palais de la République sont remplis de cloportes. » De son côté, le premier ministre, Gabriel Attal, rappelle lors de la présentation du programme de la majorité et de ses sorties publiques qu’il ne s’agit pas d’une élection présidentielle. Ainsi, le véritable enjeu de ces élections législatives sera bien de savoir qui sera le nouveau premier ministre.