Le président de la République a tenté d’obtenir une place dans l’émission de Faustine Bollaert avant le premier tour des élections législatives. Selon les informations de Parisien Ce jeudi, l’Elysée, en discussion avec France 2 et TF1, a d’abord envisagé une 20 heures le dimanche 23 juin, pour tenter de mobiliser les électeurs avant qu’ils ne changent d’avis.
Les équipes d’Emmanuel Macron ont tenté de convaincre Faustine Bollaert d’accueillir le chef de l’Etat pour un grand entretien dans « Ça commence aujourd’hui », émission phare de l’après-midi sur France 2. « Il voulait revenir sur la dissolution, sur ce qu’elle a pu impliquer pour lui en tant que président de la République », a expliqué au quotidien un proche d’Emmanuel Macron.
Une lettre aux Français envoyée à la place
La présentatrice a décliné l’invitation quelques minutes avant d’être contactée directement par le président. Elle en a informé la direction de France Télévisions et, après réflexion, a maintenu sa position.
« Elle pensait que ce type d’interview dans ce contexte était inapproprié. Elle avait aussi peur que cela ne soit pas bien compris par ses téléspectateurs », a expliqué à la chaîne de télévision publique ParisienAu lieu de cela, une lettre est envoyée aux Français.